Ordre du mérite

À la Section de droit civil, nous sommes fiers de tous nos diplômés; ils entreprennent tous et toutes de belles carrière en droit, mais aussi dans moult domaines connexes. Certains de ces diplômés se démarquent de façon extraordinaire et chaque année, la Section remet l’Ordre du mérite à des diplômées qui sont de véritables chefs de file dans leurs secteurs respectifs et qui contribuent en partie au rayonnement de la Section.

2017

Me Bruno-Étienne Duguay (LL.L. 1990 Magna cum laude)
Bruno-Étienne Duguay possède plus de vingt ans d’expérience comme avocat dans le secteur des affaires, dont une dizaine d’années comme plaideur en litige commercial. Il est chef des Affaires juridiques chez Novacap, l’un des plus importants fonds privés canadiens de capital d’investissement. Grand mélomane, Me Duguay est devenu membre du conseil d’administration de l’Opéra de Montréal en 2010.

Me Hélène Sioui Trudel (LL.L. 1998 Cum laude)
Criminologue de formation, avocate et médiatrice, Hélène Sioui Trudel est reconnue pour sa contribution significative à des dossiers importants en matière de santé et services sociaux des peuples autochtones, d’équité salariale, de droits constitutionnels, de revendications territoriales, de droits de la personne et de droits de l’enfant, surtout auprès des communautés vulnérables. Elle est une entrepreneure de l’économie sociale. Co-fondatrice de la Fondation du Dr Julien, elle en est la directrice générale et conseillère juridique principale.

Appel de candidatures

Nous vous invitons à soumettre d’ici au 31 mars 2017, la candidature de juristes diplômés de premier cycle ou des études supérieures de la Section de droit civil ou de personnes qui ont œuvré au sein de la Section de droit civil qui répondent à deux des critères suivants : 

  • avoir contribué de façon remarquable à l’avancement du droit; 
  • s’être illustré dans son secteur d’activité professionnelle à l’échelle locale, nationale ou internationale; 
  • avoir participé activement à la promotion de la mission de la Section de droit civil ou avoir fait un apport considérable au rayonnement de son alma mater; 
  • avoir démontré son engagement social ou communautaire.  

Les mises en candidature doivent être accompagnées de deux lettres d’appui décrivant de quelle façon le candidat ou la candidate s’est illustré(e). 

Le comité de sélection est composé de la doyenne, d’une vice-doyenne, du doyen-adjoint, d’un(e) professeur(e) et de trois diplômé(e)s, nommé(e)s par la doyenne, tous de la Section de droit civil. 

Les récipiendaires seront honorés lors de la Rentrée solennelle des cours, le 6 septembre 2017. 

Les mises en candidature doivent être envoyées à : 

Johanne Racine
Adjointe exécutive à la doyenne
Faculté de droit, Section de droit civil
Université d’Ottawa
57, rue Louis-Pasteur, pièce 205
Ottawa ON  K1N 6N5
decanat.droitcivil@uottawa.ca 

Back to top