Directives pour les étudiants de 1re année au LL.L.

Tous les cours de première année sont obligatoires. La cohorte d'étudiants de première année est divisée en trois groupes qui auront chacun leur bloc horaire. Cette division a pour but de simplifier le processus d’inscription et d’équilibrer le nombre d’étudiants dans chacun des groupes. Les trois blocs ont les mêmes cours obligatoires. La différence entre les blocs réside dans l’horaire des cours.

L'étudiant devra ainsi sélectionner son horaire en fonction des blocs suivants:

 

 

Bloc A

Année universitaire 2020-2021

Horaire Bloc A

Bloc B

Année universitaire 2020-2021

Horaire groupe B

 

Bloc C

Année universitaire 2020-2021

Horaire groupe C

Promotion par année

La Faculté de droit, Section de droit civil à un régime de promotion par année.

Par conséquent, il n’est pas permis d’abandonner un cours pendant la première année d’études.

Tous les étudiants doivent ainsi compléter les 33 crédits de cours obligatoires et maintenir une  moyenne pondérée cumulative (MPC) d’au moins 4,0 pour être promu en 2e année. L’abandon d’un cours équivaut à un échec.

Nous vous recommandons de lire attentivement le Guide de l'étudiant pour tout ce que vous devez savoir pour le bon déroulement de votre première année. Le guide sera distribué en septembre.

Comment s'inscrire

Il est important que chaque étudiant comprenne les exigences de son programme d’études ainsi que le processus d’inscription afin de bien comprendre les attentes.

Les étudiants inscrits en première année de Licence suivent un horaire défini et nécessitent une inscription « par bloc », ce qui signifie que vous serez inscrit à un groupe de cours prédéterminés. Au moment de votre inscription, il vous suffira de choisir qu’une seule section du cours DRC1508 – Droit public fondamental selon le bloc horaire qui vous convient le mieux. Lorsque vous aurez fait votre inscription, le Secrétariat scolaire se chargera de vous inscrire à tous les autres cours associés à la section choisie, ainsi qu’à tous les volets du cours DRC1500 – Enseignement appliqué I, d’ici la rentrée scolaire.

Aucun changement d’horaire de bloc ne sera permis durant les premières semaines suivant la période d’inscription.

Demande de reconnaissance d’acquis

Les cours suivis avec succès dans un autre établissement d’enseignement universitaire dans le cadre d’un programme conduisant à un diplôme professionnel en droit peuvent, sur production de pièces justificatives, valoir des équivalences aux fins du programme licence.

Les étudiants détenteurs d’un diplôme d’études collégiales en techniques juridiques recevront une équivalence de trois crédits pour le cours DRC1500 (Introduction au droit) et ont droit à six crédits d’équivalence (Enseignement clinique I : DRC 4819).

Les étudiants qui ont complété un certificat général ou un baccalauréat avec une mineure en droit à l'Université d'Ottawa pourront se voir reconnaître un maximum de 15 crédits d'équivalences de cours optionnels en droit. À noter que les cours DCC2517, DCC2518, DCC2519, DCC3501, DCC3502, DCC3503, DCC3517 et DCC4502 ne peuvent être reconnus à des fins d’équivalence, car leur contenu est repris beaucoup plus en profondeur dans les cours obligatoires de première année et de deuxième année de la Licence.

Les étudiants détenteurs d’une licence en droit civil de l’international peuvent recevoir jusqu’à 33 crédits d’équivalences de cours. 

La demande d’équivalences devra être faite par écrit à dcivil@uOttawa.ca et être accompagnée de pièces justificatives (copie du relevé de notes non-officiel & description de cours – sauf cours suivis à uOttawa).

Veuillez noter que le total des crédits accordés en équivalences ne peut excéder 50 % des crédits du programme de Licence en droit (LL.L.).

Si vous éprouvez de la difficulté, nous vous encourageons de visiter Soutien à l'inscription qui est un service offert par des étudiants pour les étudiants. 

Back to top