Johanne Cavé

Johanne Cavé

Johanne Cavé a obtenu sa licence en droit (LL.L.) de la Section de droit civil en 1996 et est devenue membre du Barreau du Québec en 1998. Elle détient aussi un baccalauréat en science politique de l’Université d’Ottawa.

Me Cavé œuvre en droit du travail et de l’emploi depuis plus de vingt ans. Elle a notamment exercé au sein d’entreprises nationales, soit Postes Canada, Bell et le CN. Au fil des ans, elle a touché à l’ensemble des sujets en matière de droit du travail et de l’emploi et a développé un intérêt marqué pour les stratégies de négociation de conventions collectives ainsi que les enjeux de discrimination et de harcèlement. 

Médiatrice accréditée par le Barreau du Québec et arbitre accréditée par l’Institut d’arbitrage et de médiation du Canada, Me Cavé offre depuis 2019 ses services de médiation et d’arbitrage de griefs et de différends en français et en anglais partout au Canada à des clients des secteurs public et privé. De plus, elle est vice-présidente à temps partiel de la Commission des relations de travail de l’Ontario, présidente adjointe du Tribunal de l’équité salariale de l’Ontario, arbitre externe au Conseil canadien des relations industrielles et évaluateur dans le cadre du recours collectif FAC-MDN pour inconduite sexuelle.

À titre de médiatrice, Me Cavé concilie tant l’approche traditionnelle que l’approche transformative dans les cas de conflits relationnels, et tout particulièrement dans les cas de harcèlement.

Me Cavé s’implique aussi dans sa communauté.

La Section de droit civil a tenu à reconnaître son leadership et son travail exceptionnel en lui décernant en 2016 l’Ordre du mérite, sa plus prestigieuse distinction à l’endroit de ses diplômé.es.

Back to top