40e édition du Concours Pierre-Basile-Mignault

Posted on Monday, February 26, 2018

Les 16 et 17 février dernier, l’équipe de la Section de droit civil a très bien performé au Concours Pierre-Basile-Mignault. Ce concours de plaidoirie oppose six facultés canadiennes de droit civil, qui doivent porter en appel un jugement fictif de première instance en matière de responsabilité civile. Puisque la Section était la faculté organisatrice cette année, les rondes éliminatoires ont eu lieu chez nous, dans la salle du tribunal-école Gowlings (FTX147). La ronde finale, ainsi que le banquet et l’annonce des prix, a eu lieu à la Cour suprême, en présence de nombreux dignitaires, dont le juge en chef de la Cour suprême, l’honorable Richard Wagner.

L’équipe de la Section était composée de Charbel Abi-Saad, Chloé Boisvenue, Yasminne Sanchez et Fannie St-Cyr, et supervisée par Audrey Ferron Parayre (professeure) et Me Benjamin Beauchamp (Ville de Gatineau). Fannie a remporté la Coupe Robinson (Robinson Shepard Shapiro), accompagnée d’une bourse de 500$, remise à la meilleure plaideuse au terme des joutes éliminatoires et Chloé s’est mérité la Coupe Lavery (Lavery), accompagnée d’une bourse de 300$, remise à la 3e meilleure plaideuse au terme des joutes éliminatoires.

Pierre Thibault remet la Coupe Robinson à Fannie St-Cyr et Me Loïk Berdnikoff remet la Coupe Lavery à Chloé Boisvenue. L'honorable Sébastien Grammond, juge à la Cour fédérale et président du Concours pose avec eux.

Créé en 1978, le Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault est un concours de rédaction de mémoire et de plaidoirie en appel qui vise à favoriser la recherche et l’approfondissement des connaissances en droit civil et à promouvoir l’excellence des futurs plaideurs. Le Tribunal-École est présidé par des juges de la Cour suprême du Canada, de la Cour d’appel du Québec et de la Cour supérieure du Québec.

« Farouche défenseur du droit civil et de l’intégrité de son code, Pierre-Basile Mignault est un des plus illustres juristes québécois. Membre de la Cour suprême du Canada, il y signa des jugements remarqués tant par la rigueur juridique que par l’élégance d’une langue française parfaitement maîtrisée (extrait du site internet du concours) ».

La Section de droit civil tient à féliciter toute l’équipe et leurs entraîneurs pour l’excellent travail !

 

Me Benjamin Beauchamp, Chloé Boisvenue, l'honorable Richard Wagner, Jasminne Sanchez, Fannie St-Cyr, Charbel Abi-Saad et Audrey Feroon Parayre.

 

 

Back to top