Année universitaire 2019 - 2020: c'est parti!

Posted on Friday, September 13, 2019

Le 3 septembre dernier, la Section de droit civil accueillait une nouvelle cohorte d’étudiants aux yeux pétillants.  Près de 260 étudiants nouvellement inscrits se sont retrouvés sur les bancs du pavillon Fauteux pour la première fois, en compagnie des 10 étudiants étrangers qui ont choisi de se joindre à la Section pour les prochains mois.

La bonne humeur était palpable lors du traditionnel BBQ de la doyenne, alors que les membres corps professoral et du personnel de soutien se sont joints aux étudiants pour partager le repas du midi.  Les membres de l’Association des étudiantes et étudiants en droit civil de l’Outaouais (AEEDCO) étaient aussi de la partie pour accueillir leurs nouveaux membres!

 

La bonne humeur était palpable lors du traditionnel BBQ de la doyenne!


Le lendemain, ce sont tous les étudiants de la Section qui retournaient sur le campus pour le début officiel des cours.  En après-midi, les étudiants de première année furent invités à participer à la Rentrée solennelle des cours, un autre événement phare de la Section.  C’est Monsieur Gilbert Whiteduck, un aîné de la Nation Kitigan Zibi Anishinabeg, qui a ouvert la cérémonie avec une séance de purification par la fumée (smudging, en anglais) et un mot de bienvenue. Ensuite, ce fut l’occasion pour les étudiants d’entendre le discours de leur nouvelle doyenne, Marie-Eve Sylvestre et celui du vice-doyen du Programme de Common Law en français, Yves Le Bouthillier.
 

Gilbart Whiteduck, Marie-Eve Sylvestre et Yves LeBouthillier

 

Les étudiants furent choyés, car en plus de partager l’assistance avec nombre de dignitaires, ils ont eu la chance d’entendre Maître Michèle Moreau, directrice de la protection et de la défense des droits à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec, prononcer la traditionnelle allocution inaugurale, dans laquelle elle invitait les étudiants à rêver et à révolutionner le droit et sa pratique.

 

Maître Michèle Moreau

 

La Rentrée solennelle fut aussi l’occasion de souligner d’importants prix. 

La médaille du Barreau de Paris fut remise par Madame Brigitte Proucelle, conseillère de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France au Canada,  au nom de Me Marie-Aimée Peyron, Bâtonnier de l'Ordre des avocats de Paris, à la meilleure étudiante des programmes des Études supérieures en droit : Madame Rachel Nadeau, pour sa thèse de maîtrise intitulée : « Les pouvoirs des municipalités au regard de l’interprétation du partage des compétences : un obstacle à la gouvernance environnementale ».

Madame Proucelle a aussi remis le Prix de l’Ambassade de France décerné au meilleur étudiant au programme de maîtrise avec mémoire ou thèse des Études supérieures en droit : Monsieur Bahati Mujinya, pour son mémoire de maîtrise intitulé : « Réflexion sur la réparation au profit des victimes d’actes commis par les enfants-soldats en droit international ».

 

Rachel Nadeau a remporté la Médaille du Barreau de Paris et Bahati Mujinya est lauréat du Prix de l'ambassade de France. En compagnie de Madame Brigitte Proucelle conseillère de coopération et d’action culturelle à l’Ambassade de France au Canada et de Monsieur Pacifique Manirakiza, directeur de thèse de Monsiuer Mujinya.

 

Ce fut aussi l’occasion de présenter les trois récipiendaires de l’Ordre du mérite de la Section de droit civil pour cette année : Kevin Gilmore, président de l’Impact de Montréal, Marie-Hélène Lajoie, directrice générale de la Ville de Gatineau et la professeure Naiomi Metallic, de la faculté de droit de Dalhousie University.

(Lisez notre article sur les récipiendaires de l’Ordre du mérite)

 

Marie-Eve Sylvestre, doyenne de la Section de droit civil; Jacques Frémont, recteur de l'université d'Ottawa; Naiomi Metallic, Marie-Hélène Lajoie et Kevin Gilmore, récipiendaires de l'Ordre du mérite; PIerre Thibault, doyen adjoint et secrétaire de la Section de droit civil (crédit: Sylvain Marier, Ville de Gatineau)

 

Une fois de plus, c’est avec succès que s’est déroulée la rentrée 2019 à la Section de droit civil.  Nous vous remercions d’avoir pris part à nos activités et vous une excellente année universitaire!

 


Pour lire le discours prononcé par la Marie-Eve Sylvestre, doyenne de la Section de droit civil, à l'occasion de la Rentrée solennelle des cours, le mercredi 3 septembre 2019, cliquez ici (document PDF).

Pour lire l'allocution de Maître Michlèle Moreau, directrice de la protection et de la défense des droits à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse du Québec, cliquez ici (document PDF).

Back to top