Au cœur du droit : La recherche en droit pour la citoyenneté locale, avec David Robitaille

Posted on Tuesday, October 8, 2019

Comment faire progresser l'accès à la justice ? Comment cela s'inscrit-il dans les efforts d'un chercheur en droit ?

Pour David Robitaille, ce sont les personnes qui sont au cœur du droit constitutionnel. Dans la 1re vidéo de notre série Viv(r)e la recherche en droit, il explique comment le droit à un environnement sain se vit au quotidien, en dehors du droit. En racontant l’histoire de la lutte d’une citoyenne pour protéger son territoire, il nous montre pourquoi nous avons besoin de la recherche en droit. De plus, il explique comment la recherche en droit va bien au-delà du cadre universitaire et peut avoir de profonds impacts dans la vie des citoyennes et des citoyens.
 

//www.youtube.com/embed/RLn9V3dqKFw?wmode=transparent&jqoemcache=B9T0Zhttps://www.youtube.com/watch?v=RLn9V3dqKFw&feature=youtu.benonetruenoresize16:9undefinedundefinedcenter


Notre nouvelle série de vidéos, Viv(r)e la recherche en droit, explore la recherche en droit comme porte d’accès à la justice. À travers leurs expériences uniques, Mistrale Goudreau, David Robitaille, Mona Paré, Michelle Giroux et Marie-Eve Sylvestre vous présentent un aspect de la recherche en droit que vous n'avez peut-être jamais envisagé auparavant. Ils abordent des sujets comme l'accès à la justice pour les enfants, les enjeux éthiques entourant la vie et la mort, le droit à un environnement sain, la compréhension des lois, et les effets injustes produits par le système pénal. Le résultat est une série qui illustre comment l'accès à la justice bénéficie de la mobilisation des connaissances, et comment l’accès aux connaissances engendre la mobilisation de la justice. Et cela, vous le verrez, c’est pourquoi nous sommes aussi engagés dans le monde de la recherche.

Nous remercions la Fondation du droit de l'Ontario, dont l'appui financier a rendu cette série possible. Et merci à tous nos autres partenaires. Viv(r)e la collaboration en recherche !

Une transcription complète et accessible de la vidéo est disponible : en français; en anglais

Back to top