Belle performance de notre équipe au Concours de plaidoirie Laskin

Posted on Monday, March 14, 2016

L’équipe de la Section de droit civil a offert une très belle performance au Concours de plaidoirie Laskin, qui a eu lieu les 4 et 5 mars derniers à Vancouver. Ce concours a opposé 18 des facultés canadiennes de droit, pour un total de 72 étudiants participants. Quatre étudiants de chaque université ont formé des équipes de deux pour plaider l’une contre l’autre sur un problème hypothétique portant sur un sujet d’actualité qui relève de la juridiction de la Cour fédérale du Canada. Comme le concours prône particulièrement le bilinguisme, les équipes ont dû préparer leurs mémoires et plaidoiries dans les deux langues officielles du Canada. 

Cette année, l’équipe de la Section de droit civil était composée de Tate Chong et Guillaume Giguère (appelants) ainsi que Julian Whitten et Geneviève Bernier Gosselin (intimés).  L’équipe était supervisée par Me Pierre-Alexandre Boucher, du cabinet Bélanger Sauvé de Montréal et diplômé de la Section de droit civil, et par Me David Robitaille, professeur à la Section. Notre équipe d’intimés s’est  rendue en finale, ayant la chance de plaider devant, notamment, le juge Brown de la Cour Suprême du Canada et le juge Hilton de la Cour d’appel du Québec, se classant parmi les 4 meilleurs tandems de plaideurs sur un total de 36. Elle a également remporté la deuxième place pour les équipes représentant les intimés sur un total de 18. Geneviève a également terminée 4e meilleure plaideuse, Julien a terminé 5e meilleur plaideur et Guillaume 10e meilleur plaideur sur un total de 72 plaideurs.  En tout, la Section s’est classée 5e, sur les 18 facultés présentes. 

La Section tient à souligner l’excellente performance de l’équipe de l’Université McGill, grande gagnante du concours, qui était supervisée par une de nos diplômés, Me Audrey Bourassa

La Section de droit civil est fière de son quatuor de plaideurs et les félicite, ainsi que leurs mentors, pour leur excellent travail!

Auteure: Élyzabeth Simoneau

Back to top