Le Club du droit de la Terre: s'engager pour le bien commun

Posted on Monday, October 5, 2015

Quelle belle surprise, en début d’année, d’avoir vu apparaitre de jolies plantes un peu partout dans l’édifice Fauteux! Cette initiative était celle des membres du Club du droit de la Terre.

Le Club du droit de la Terre est l’un des nombreux clubs auquel les étudiants de la Section de droit civil peuvent s’inscrire en début d’année. Sa mission est d’entreprendre des actions concrètes en réduisant notre impact sur l’environnement, tout en diffusant les connaissances nécessaires à la prise de choix écologiquement responsables. Selon sa présidente, Frédérique Grenier : « La société en général agit souvent comme si les ressources naturelles étaient illimitées et le club a pour mission de sensibiliser les gens de la Faculté à la réalité dans laquelle nous vivons — celle d’une seule planète viable dont nous devons prendre soin. »

Le Club du droit de la Terre organisera plusieurs activités de sensibilisation tout au cours de l’année, dont :

  • Une première Assemblée Générale (au 600 King-Edward) le 6 octobre de 11h30 à 13h;
  • Une conférence le 30 novembre 2015 au FTX315 : « Risk and uncertainty in science and law » par M. Scott Findlay (Professeur agrégé, Département de biologie, Institut de recherche sur la science, la société et la politique publique (ISSP), Université d’Ottawa);
  • La présentation d’un film sur l’environnement;
  • Une kiosque de plantes et de fines herbes;
  • Une journée de la « petite laine » ;
  • L'heure de la Terre.

Le professeur à la Section de droit civil David Robitaille, qui étudie entres autres les questions de droit touchant à l’environnement et qui aide à la défense de la municipalité de Ristigouche – poursuivie par la compagnie Gastem pour avoir passé un règlement visant à protéger son eau – salue l’existence de ce club qui « s’engage pour le bien commun. »

Le comité exécutif du Club comprend pour l’instant trois membres : Frédérique Grenier (présidente et fondatrice du club), Marie-Pierre Boudreau (vice-présidente) et Élizabeth Latulippe Bresolin (vice-présidente aux communications).

Pour en savoir plus sur le Club de droit de la Terre et ses activités, ou encore, pour devenir membre, contactez l’une des trois personnes ci-haut nommées (en cliquant directement sur son nom) ou encore, visitez la page Facebook du club.

Back to top