Le diplômé Alexandre Cloutier deviendra le secrétaire général et vice-recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi

Posted on Friday, August 3, 2018

Alexandre Cloutier (LL.L. 2000) deviendra le secrétaire général et vice-recteur de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) après son retrait de la politique québécoise l'automne prochain, fonctions qui lui permettront de « concilier (son) intérêt pour l'éducation, le développement régional, le développement international et le droit ».

En plus de sa licence en droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Monsieur Cloutier détient une Maîtrise en droit constitutionnel de l’Université de Montréal (2003) ainsi qu’une maîtrise en droit international public de l’Université de Cambridge en Grande-Bretagne (2004). Il est devenu membre du Barreau du Québec en 2002.

Parallèlement à ses études en droit, il a été clerc à la Cour suprême auprès de l’honorable Charles D. Gonthier (2002). Il s’est ensuite joint au cabinet Fasken Martineau (Montréal) en 2003, où il a pratiqué le droit administratif et le droit constitutionnel, puis a fait un bref retour à la Section, comme chargé de cours (2004). 

D’abord élu à l’élection générale de 2007; il a ensuite été réélu 3 fois. La première ministre Pauline Marois le nomme ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes en 2012, poste qu’il occupera jusqu’au printemps 2014. Il est présentement porte-parole de l’opposition officielle en matière d’enseignement supérieur et de recherche.

Bonne chance à Alexandre Cloutier dans ses nouvelles fonctions !

 

Back to top