La diplômée Stéphanie Vallée reçoit le Mérite du Barreau de l’Outaouais

Posted on Wednesday, December 19, 2018

Lors de son banquet annuel, tenu le 5 décembre 2018 à la Maison du Citoyen, le Barreau de l’Outaouais a remis le Mérite à Me Stéphanie Vallée. Instituée depuis 1994, cette distinction est remise par le Barreau de l’Outaouais à ses membres les plus méritants en signe de reconnaissance pour l’excellence de leurs actions et contributions, ou pour leur parcours professionnel d’exception qui a contribué à promouvoir l'image de la profession dans l’Outaouais. 

Diplômée de la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa en 1993, puis admise au Barreau en 1995, elle a exercé le droit en pratique privée à Maniwaki de 1995 à 2007, tout en participant activement à la vie communautaire de sa région. En 2006-2007, elle a été négociatrice fédérale en chef au ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien.

Élue députée en 2007, Stéphanie Vallée est ensuite réélue aux élections de 2008, 2012 et 2014. Elle occupe les postes d’adjointe parlementaire à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de la Famille (Michelle Courchesne), puis celui d'adjointe parlementaire au premier ministre Jean Charest. Elle devient ministre responsable de la Condition féminine du 23 avril 2014 au 28 janvier 2016, puis finalement, ministre de la Justice du 23 avril 2014 au 18 octobre 2018 au sein du gouvernement dirigé par Philippe Couillard. 

Parmi les projets de loi déposés par Stéphanie Vallée à titre de ministre de la Justice, on trouve la loi 59 portant sur la radicalisation, la loi 62 portant sur la neutralité religieuse de l’État et l’encadrement des accommodements religieux qui prévoit que les prestataires des services publics doivent recevoir ces services à visage découvert, la loi 103 visant à renforcer la lutte à la transphobie et à améliorer la situation des mineurs transgenres et la loi 187 visant la protection de la confidentialité des sources journalistiques. La liste complète des projets de loi déposés par Me Stéphanie Vallée peut être consultée ici.

C’est sous sa gouverne que le gouvernement du Québec a annoncé, en avril 2018, un investissement de plus de 500 millions de dollars pour moderniser le système de justice au Québec, investissement qui a été salué par le Barreau du Québec et l’ensemble de la communauté juridique. 

Conformément aux critères du Mérite du Barreau de l'Outaouais, il ne fait pas de doute que Stéphanie Vallée a contribué de façon exceptionnelle à la profession juridique et que sa réputation a largement dépassé les limites de l’Outaouais. 

Félicitations à Stéphanie Vallée!

Benoît Pelletier, Marie-Eve Sylvestre, Pierre Thibault, Charles Belleau et Céline Lévesque, de la Section de droit civil, entourent Stéphanie Vallée

 

Back to top