Diversité et collégialité: célébration de la recherche à la Faculté de droit civil

Posted on Thursday, April 2, 2020

C’est dans un monde qui ne connaissait pas encore l’expression « isolement social » et qui n’était pas encore pleinement conscient du privilège et de la joie qu’est l’expérience réelle de la présence à l’autre, qu’a eu lieu l’événement de célébration de la recherche réalisée à la Faculté de droit, Section de droit civil. Ça bourdonnait d’activité intellectuelle dans l’atrium Tsampalieros de l’édifice Fauteux le 3 mars 2020, alors que professeur.e.s et étudiant.e.s et des cycles supérieurs étaient réunis pour célébrer le mandat de Margarida Garcia, vice-doyenne à la recherche et aux communications. Pour l’occasion, les livres publiés par nos professeur.e.s au cours de ce mandat de trois ans ont été présentés, une lecture collective d’extraits par les autrices et les auteurs a eu lieu et une table-ronde réunissant des chercheurs et chercheuses a été organisée.

Ainsi, un « lancement » des livres publié.s au cours des trois dernières années a eu lieu au cours duquel 18 livres ont été présentés, par 14 auteurs et autrices. Cette grande production couvre un large éventail des différents domaines du droit : droit des peuples autochtones, droit pénal et justice sociale, nouvelles technologies et propriété intellectuelle, santé, protection sociale et économie, droit international, droit privé, droit comparé et théories du droit. 
 


C’est Guy Lévesque, vice-recteur associé à la recherche qui a lancé la soirée : « Quel privilège que d’être parmi vous aujourd’hui et de prendre le temps de célébrer vos réalisations, si riches et si diverses, qui illustrent à quel point vous marquez la pensée en droit civil. Votre force se mesure par la diversité des approches, des perspectives et des méthodologies représentée par cette collection érudite de parutions. Un bravo si bien mérité! »    
 

Guy Lévesque, vice-recteur associé à la recherche, félicite les auteurs.trices

 

La doyenne Marie-Eve Sylvestre a ensuite pris la parole en rappelant que « publier un livre est un travail colossal qui mérite d’être reconnu et célébré ». Elle a aussi souligné le travail de la vice-doyenne à la recherche : « En trois ans, Margarida Garcia a littéralement transformé le Bureau de la recherche par sa créativité extraordinaire, son énergie hors du commun, sa capacité de travail contagieuse et, bien sûr, son leadership inspirant ».

 

La doyenne Marie-Eve Sylvestre et la vice-doyenne à la recherche Margarida Garcia 

 

Margarida Garcia a ensuite pris la parole : «Les ouvrages célébrés aujourd’hui témoignent de la diversité et de la richesse des idées, de la passion pour la production de connaissances et la dissémination des résultats qui nous animent constamment. Ce fut un grand privilège d’être au service de notre recherche et de nos chercheuses et chercheurs pendant ces trois années où j’ai eu la chance de collaborer étroitement avec les doyennes Lévesque et Sylvestre. « Focus et passion » est devenue la devise de l’équipe du Bureau de la recherche et nous avons pu mettre sur pied les projets innovateurs qui nous distinguent grâce au talent stratégique de Cintia Quiroga, à la compétence narrative d’Andrew Kuntze et au souci de la rigueur de Natalie Carter. Je suis une vice-doyenne on ne peut plus fière de cette équipe extraordinaire et de la recherche qui se fait chez nous. Merci pour la confiance. Ce poste m’a transformée et je ne vois plus le monde de la même façon : il est vraiment plus beau maintenant ». 

Un moment très convivial de lecture collective a suivi. Sous la coordination de Cintia Quiroga, les autrices et auteurs présent.e.s ont été invités à lire un extrait significatif de leur ouvrage. 

La doyenne Marie-Eve Sylvestre et la vice-doyenne Margarida Garcia ont saisi l’occasion pour souligner l’impact immense de Nathalie Des Rosiers sur la Faculté de droit, Section de droit civil : la Faculté, a-t-elle dit, ressemble à la vision qui fut la sienne il y a 16 ans. Aujourd’hui on peut saisir l’impact de cette vision avant-gardiste de Nathalie Des Rosiers car elle continue d’inspirer l’équipe exécutive actuelle.

Pascale Cornut St-Pierre, Thomas Burelli, Nathalie Des Rosiers et Muriel Paradelle 

 

Margarida Garcia a ensuite animée une table-ronde où elle a invité les chercheurs.es Thomas Burelli, Nathalie Des Rosiers, Pascale Cornut St-Pierre et Muriel Paradelle à s’exprimer sur ce qu’est pour eux « le sens de la recherche en droit ». Ensemble, ils ont généreusement partagé des pistes de réflexion et des regards complémentaires et très riches par rapport à l’importance de continuer de produire des idées innovatrices en droit et de faire de la recherche de qualité, qu’elle soit davantage doctrinale, empirique, théorique, interdisciplinaire ou engagée.

Les professeurs Denis Nadeau et Ghislain Otis interviennent pendant la période d'échange 

 

Ce travail réflexif à plusieurs voix a donné lieu à un échange avec les membres du public et des commentaires émouvants reconnaissant le travail de tant de collègues qui ont contribué à la culture de la recherche vibrante et créative dont nous jouissons aujourd’hui. Ce fût une très belle soirée de célébration de la recherche au sein de la Faculté de droit, section de droit civil, qui s’est terminée avec une réception conviviale illustrant la collégialité et la proximité sociale et chaleureuse dont nous nous ennuyons en ce moment. 

 

Ça bourdonnait d’activité intellectuelle dans l’atrium Tsampalieros de l’édifice Fauteux

 

Voici la liste des livres qui ont été publiées par nos professeur.e.s au courant des trois dernières années (en ordre alphabétique des auteurs):

 

Visitez notre section sur la recherche!
 

* Toutes les photos sont de Mélanie Provencher, photographe.

Back to top