Embauche d’un nouveau professeur: Un retour aux sources pour Terry Skolnik

Posted on Monday, July 16, 2018

La Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa est heureuse d’annoncer l’embauche d’un nouveau professeur de carrière, Monsieur Terry Skolnik, qui effectue ainsi un retour au sein de la famille Fauteux! En effet, celui qui est officiellement en poste depuis le 1erjuillet 2018 avait obtenu sa licence en droit civil (summa cum laude) chez nous en 2012, après avoir eu un diplôme en patrouille gendarmerie de l’École nationale de la Police du Québec en 2011.

Passionné par l’étude du droit et encouragé par des professeurs qui l’ont marqué, dont le regretté Gene Assad et Manon Lapointe, Terry Skolnik a ensuite poursuivi ses études à la maîtrise en droit à la très prestigieuse Université de Cambridge au Royaume-Uni. Sa thèse, en droit comparé, portait le titre The Law of Warrantless Search of Persons and Remedy in Cases of Abuse : A Comparative Study between England and Canada.

Ensuite, Terry est rentré au Canada pour entreprendre son doctorat en philosophie du droit à l’Université de Toronto. Sa thèse, dont il aura terminé la rédaction cette année, porte le titre Homelessness and the Commons : A Theory of Expressively Egalitarian Regulation.

Parallèlement à ses études, Terry Skolnik a été stagiaire étudiant au Service des poursuites pénales du Canada et patrouilleur – agent de quartier pour le Service de police de la Ville de Montréal. En 2013-2014, il a fait ses premières armes en enseignement alors qu’il était chargé des cours Droit pénal I et Droit pénal II, ainsi que de la supervision de l’équipe de la Section au concours de plaidoirie Sopinka. En 2015-2016, il avait dû interrompre les études doctorales qu’il avait entamées pour participer au programme des auxiliaires juridiques de la Cour suprême, où il était attaché à l’honorable Russel Brown. 

À ce jour, il est l’auteur d’une douzaine d’articles publiés dans divers journaux et revues scientifiques et il a été invité à prononcer quelques conférences à l’Université Cambridge, à l’Université d’Ottawa et à l’Université de New York.

« Parce que j’ai eu la chance d’avoir des professeurs qui m’ont poussé à me dépasser, ce que j’aimerais en tant que professeur c’est de jouer un rôle de mentor auprès de mes étudiants. Je veux être un prof rigoureux, ouvert d’esprit et facilement accessible » nous a confié le nouveau professeur. Comment entrevoit-t-il sa collaboration avec ses nouveaux collègues, alors que certains d’entre eux lui ont enseigné alors qu’il était étudiant? « Je ne ressens pas de pression, seulement une grande fierté. C’est un grand honneur pour moi de me joindre à ce groupe de gens que j’ai aimé et admiré lorsque j’étais étudiant. J’ai hâte de commencer! »

La Section de droit civil souhaite donc la re-bienvenue à Terry Skolnik qui re-joint la grande famille Fauteux et avec qui les étudiantes et étudiants feront connaissance dès septembre!

Terry Skolnik en 2012

Back to top