Des étudiantes retournent à l'école primaire !

Posted on Thursday, April 12, 2018

Des étudiantes en droit civil membres de l’Association étudiante canadienne pour les droits de l’enfant et du Collectif droit et diversité se sont rendues dans des classes de l’école élémentaire FrancoJeunesse à Ottawa tout au long du mois de mars pour y présenter des ateliers visant à promouvoir les droits de l’enfance.

Émilie Morrisette, Bianca Lessard et Safie Diallo

 

Cette initiative de Bianca Lessard, présidente l’Association étudiante canadienne pour les droits de l’enfant, visait à informer et sensibiliser les jeunes sur leurs droits fondamentaux et par le fait-même permettre aux membres de l’Association et du Collectif de partager les connaissances qu’ils ont acquis dans leurs cours à la Section, tout en s’engageant au sein de leur communauté, ce qui répond tout à fait à la mission première de chacune des deux associations ! 

Laurita Keneza, Zohra Bouzitoun, Valentina Rios Schiappa, Émilie Morissette, Safie Diallo, Claudia Duong et Bianca Lessard ont été fort impressionnées par le haut niveau d’intérêt et d’écoute, de même que la grande participation des élèves de 7 à 12 ans.

Pour Zohra Bouzitoun, vice-présidente de l’Association étudiante canadienne pour les droits de l’enfant, « À la faculté de droit, c’est facile d’oublier qu’il y a un monde à l’extérieur des murs et on oublie souvent de redonner à la communauté. Cette activité m’a permis de reprendre contact avec la communauté et le bénévolat. Expliquer à ces enfants - très allumés ! - les bases du droit a été une expérience fort enrichissante pour moi : j’ai pu repenser le droit et l’expliquer à ces élèves qui avaient soif d’en apprendre plus sur le sujet. De plus, ça nous a permis de pousser les jeunes à la réflexion. Nous les avons fait réfléchir à propos des droits fondamentaux qui sont d’actualité. Je vous avoue que c’était un réel plaisir d’entendre ces jeunes expliquer l’importance du droit à la non-discrimination, de la liberté d’expression et de tant d’autres éléments essentiels du droit. »

Laurita Keneza et Zohra Bouzitoun

 

« Les élèves étaient d'un éveil sans égal. Plusieurs d'entre eux ont compris qu'ils seront les vecteurs incontournables de changement de certains enjeux les plus importants de notre société, comme la parité salariale entre les hommes et les femmes, l'égalité des chances et des opportunités et la discrimination, pour n’en nommer que quelques-uns. C'était une expérience riche en émotion et en apprentissage que de participer à ces activités. Il faudrait définitivement répéter l'expérience sur une échelle plus importante.Belle initiative de la part de cette association ! » a conclu Safie Diallo, co-fondatrice du Collectif droit et diversité.

Valentina Rios Schiappa, Claudia Duong et Safie Diallo 

 

Félicitations à Bianca Lessard pour cette belle initiative et bravo à toutes les participantes !

Back to top