Une grosse semaine pour le CDP!

Posted on Wednesday, November 11, 2015

Dans le cadre de la Semaine de la carrière 2015 de l’Université d’Ottawa, le Centre de développement professionnel (CDP) de la Section de droit civil a mis sur pied deux évènements majeurs qui ont attiré beaucoup d’étudiants!

Le 9 novembre 2015, le CDP a organisé, en collaboration avec les Jeunes fiscalistes de la Fondation canadienne de fiscalité, la conférence-panel : Démarrer une carrière en fiscalité.

Une cinquantaine d’étudiant(e)s de la Faculté de droit et de l’École de gestion Telfer, ainsi que des professionnels du milieu de la fiscalité se sont présentés à la salle Pierre-Azard pour entendre nos conférenciers. Julian Malone, diplômé de la Section de droit civil, directeur et avocat général par intérim des services du droit fiscal du ministère de la Justice, a partagé son parcours professionnel inspirant tout en expliquant quelles sont les limites dans le développement de carrière dans ce domaine très spécialisé. Wayne Adams, directeur de la Fondation canadienne de fiscalité, a élaboré sur la carrière en fiscalité en illustrant avec des exemples concrets les épreuves à relever dans la pratique. Son témoignage a offert des outils  pertinents pour les étudiants qui souhaitent développer leurs connaissances dans ce domaine. 

Le lendemain, soit le mardi 10 novembre 2015, c’était au tour de la Foire des études supérieures en droit d’attirer son lot d’étudiantes et d’étudiants soucieux de préparer leur avenir!

Cet événement d’envergure, organisé en collaboration avec la Section de common law, a rassemblé 16 différentes universités provenant du Québec, du Canada, des États-Unis et d’Israël!

Les participant(e)s ont profité de cette opportunité unique pour accroître leurs connaissances par rapport aux divers programmes disponibles au sein des universités et l’événement a également servi à renforcer leur intérêt pour les études supérieures. Le lancement de l’événement a été souligné par une allocution de la doyenne de la Section de droit civil, Madame Céline Lévesque, devant plus de 250 participants parmi lesquels des étudiants des deux sections de la Faculté de droit et des diplômés. Les panélistes étaient: Me Paul Fauteux, spécialiste du droit international et médiateur; Me Jean-François Hébert, avocat spécialiste en Droit des services d’investissements au sein du ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement; Me Sophie Thériault, vice-doyenne aux études supérieures et professeure agrégée à l’Université d’Ottawa; Mme Joanne Chung, responsable des études supérieures à l’Université de la Colombie-Britannique; Me Christina Georgaklis, diplômée en droit de l’Université de New York et de l’Université d’Ottawa; et  Me Michael G. Pratt, doyen associé de la Recherche et études supérieures de l’Université Queens.  

Saviez-vous que le Centre de développement professionnel de la Section de droit civil offre de nombreuses opportunités à nos étudiants, mais aussi à nos diplômés ? Pour en savoir plus sur le CDP et ses activités à venir, cliquez ici.

Back to top