Jennifer Quaid reçoit une subvention du CRSH

Posted on Wednesday, January 30, 2019

Le programme SAVOIR du CRSH octroie une subvention au montant de 67 000$ (sur deux ans) à Jennifer Quaid pour un projet de recherche qui porte le titre suivant : Sentencing Organizational Offenders: Building a Creative Sentencing Framework – qu’on peut traduire par « L'élaboration d'un nouveau cadre d'imposition de la peine aux organisations axé sur la consultation et les mesures réparatrices ».

Le projet de la professeure Quaid, qui est spécialisée en droit criminel, étudie l'opportunité de modifier le processus d'imposition de la peine, dans le but de favoriser la confection de peines pouvant mieux cibler les causes structurelles et culturelles qui sont souvent à l'origine de la commission de crimes graves par des organisations.

Le projet intégrera trois domaines complémentaires: l'imposition de la peine dite « créative », développée dans le cadre de la mise en application des lois sur la protection de l'environnement, la justice corrective et l'analyse dialogique du changement de culture des organisations. Il s'attardera sur deux questions d'actualité, soit l'importance d'encourager le recours plus fréquent à des peines autres que des amendes – plus particulièrement des peines destinées à effectuer des changements de pratiques au sein de l'organisation – et le besoin d'accroître la participation de parties prenantes, autres que la direction, dans le processus d'imposition de la peine dans le but de leur permettre de communiquer les incidences de la peine sur eux et de renseigner le tribunal sur les mesures à être intégrées à la peine imposée.

Dans un contexte où l’on parle de réforme du système de justice au Canada, ce projet de recherche contribuera certainement à l’élaboration de pistes de solution intéressantes.

Félicitations à Jennifer Quaid pour l’obtention de cette subvention de recherche et bonne chance dans ses travaux!

 

Saviez-vous que Jennifer Quaid est présente sur Twitter, où elle commente des sujets d’actualités liés au droit criminel et au droit corporatif? Suivez-la! @quaid_jennifer

Back to top