Les Journées québécoises de l’Association Henri Capitant

Posted on Friday, May 25, 2018

Les Journées québécoises de l’Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française se dérouleront du 27 mai au 1erjuin 2018 et se sont les facultés de droit de l’Université de Montréal, de Mc Gill University et de l’Université d’Ottawa (Section de droit civil) qui en seront les hôtes! 

Puisque le thème prévu pour cette année est « La vulnérabilité », les participant.e.s pourront entendre différents professeur.e.s membres de l’Association aborder des sujets comme la vulnérabilité et l’intégrité physique ou encore la vulnérabilité et l’accès à la justice. (Programme complet). Les membres du Barreau du Québec et les membres de la Chambre des notaires pourront obtenir une attestation de formation continue de 17 heures.

L’Association Henri Capitant fut fondée en 1935, sous l’autorité de Henri Capitant, Professeur à la Faculté de droit de Paris, par un groupe de juristes de différents pays de langue française : Belgique, Luxembourg, Québec, Suisse, etc. Par la suite, tout en conservant l’emploi de la langue française dans ses réunions, elle s’ouvrit à des juristes de pays non francophones et devint alors l’Association Henri Capitant pour la Culture Juridique Française. Plus tard, pour marquer qu’elle n’est animée par aucun esprit de propagande, elle prit le nom qui reste le sien aujourd’hui : celui d’Association Henri Capitant des Amis de la Culture Juridique Française.

Partout dans la Francophonie, l’Association réunit de très nombreux professeurs de droit, des magistrats, des avocats, des notaires et des membres des diverses professions juridiques. À ce jour, elle a tissé des liens intellectuels et amicaux avec des groupes ou correspondants étrangers dans plus de 55 pays, répartis sur 5 continents: elle constitue aujourd’hui le premier réseau international de tradition civiliste. Chaque pays à « son » Association et au Québec, la vice-doyenne aux études et professeure agrégée, Mariève Lacroix, en est la secrétaire-générale. L'honorable Benoît Moore en est le président et l’honorable Jean-Louis Beaudouin en est le président honoraire.

Pour plus d’information à propos de l’Association Henri Capitant des amis de la culture juridique française et pour consulter la liste des événements à venir, visitez son site Web.

 

Back to top