Katherine Lippel reçoit une subvention de 149 395$ du CRSH et du IRSC

Posted on Wednesday, June 15, 2016

Katherine Lippel a reçu une subvention du montant de 149 395$ dont 49 796 $ du Conseil de Recherche en science humaines du Canada (CRSH) et 99 599 des Instituts de recherche en santé du Canada (ICRS) pour un projet de recherche intitulé : Policy and practice in return to work after work injury for the precariously employed or geographically mobile workforce: a four province study.

 Le projet vise à développer un partenariat qui rassemble l’Université d’Ottawa, l’Université d’Alberta, l’Université de Waterloo, l’Université Memorial et l’Université de Québec à Montréal (UQÀM) ainsi que sept partenaires provenant du milieu paragouvernemental, syndical et communautaire afin d’étudier l’efficacité de politiques publiques et du cadre juridique mis en place pour prévenir l’incapacité de travail et promouvoir le retour au travail des travailleuses et travailleurs les plus précaires ayant subi des blessures dans le cadre de leur travail. 

Le projet rassemble une équipe multidisciplinaire de chercheures de quatre provinces afin de regarder l'application réelle des incitations règlementaires conçues pour promouvoir un retour durable au travail après une lésion professionnelle et des protections règlementaires contre les pratiques qui entravent l'accès à l'emploi pour les personnes « handicapées », en mettant l'accent sur  l'application des politiques actuelles à trois catégories de travailleurs vulnérables: les travailleurs précaires, les travailleurs géographiquement mobiles et les salariés à bas salaire. L’accent sera mis sur les politiques actuellement en place et les processus qui pourraient être conçus pour promouvoir le retour au travail, regardant les interventions existantes en matière d’handicap lié au travail, mais examinant aussi la nature et le degré de considération pour l'équilibre travail / famille dans la mise en œuvre de ces processus par les autorités d'indemnisation des travailleurs au Québec, en Ontario, en Alberta et à Terre-Neuve- et-Labrador. La  portée du projet comprend les travailleurs souffrant de problèmes soit de santé physique ou mentale attribuables au travail.

Cette subvention a été attribuée dans le cadre de l’Initiative Santé et productivité au travail du CRSH.  Cette initiative vise à apporter des solutions novatrices et fondées sur des données probantes aux problèmes dans les lieux et le marché du travail, afin d'améliorer la santé et la productivité de l'effectif diversifié du Canada. Les équipes sélectionnées reçoivent un premier financement de 2 ans pour établir le partenariat et ensuite pourront être financées dans un grand partenariat.  Pour plus de renseignements, consultez le site web du IRSC

Félicitations à Katherine Lippel ! 

Back to top