Lancement du site de la Chaire de recherche de l’Université sur l’IA responsable à l'échelle mondiale

Posted on Wednesday, April 28, 2021

La Chaire de recherche de l’Université (CRU) sur l’intelligence artificielle responsable à l'échelle mondiale, dirigée par la professeure Céline Castets-Renard, vient de lancer un nouveau site web. La mise en ligne de chaireia.openum.ca rendra accessible en ligne les activités, travaux et publications de l’équipe de la Chaire.

Le programme de recherche de la CRU sur l’IA responsable à l'échelle mondiale vise à explorer la manière dont la recherche en droit peut jouer un rôle primordial dans l’avancement des connaissances liées aux enjeux sociétaux de l’intelligence artificielle. En tant que titulaire de la Chaire, la professeure Castets-Renard mène de front des recherches interdisciplinaires dont les retombées font cheminer l’application du droit dans un monde globalisé. Ses recherches sont susceptibles de toucher ainsi directement les Canadiens et les Canadiennes à l’heure où le numérique touche pratiquement toutes les sphères de la vie.

La Chaire vise à ouvrir une voie de recherche encore largement sous-explorée tenant aux risques de l’IA sur les actions humanitaires, les droits humains et les relations internationales. L’originalité et le caractère novateur de la Chaire tiennent à deux facteurs principaux : d’une part, l’interdisciplinarité mêlant droit et science des données dans la lutte contre les inégalités et, d’autre part, la construction d’un corpus de connaissance sur les apports et les limites de l’IA dans le monde et ses conséquences sociales, afin de conseiller les législateurs sur l’encadrement légal des technologies.

Cliquez ici pour visiter le nouveau site web de la Chaire de recherche de l’Université sur l’intelligence artificielle responsable à l'échelle mondiale.

Back to top