Des livres et des conférences pour Mariève Lacroix

Posted on Wednesday, December 13, 2017

Mariève Lacroix

Mariève Lacroix n’a pas chômé dans les derniers mois! 

C’est le moins que l’on puisse dire de celle qui cumule les postes de vice-doyenne aux études et de professeure agrégée, et qui a quand même réussi à publier, deux fois, et à participer à trois conférences à l’étranger !

 

 

La première publication, Dialogues entre le droit et la mort, regroupe certains textes issus notamment des conférences d’une série de trois colloques organisés en 2012, 2013 et 2014 au Canada et en France qui présentaient et débattaient des enjeux portant sur le corps des morts.  Publié sous la direction de Mariève Lacroix, Alicia Mâzouz et Valérie Ménèse-Redorat, le livre propose des réflexions riches et variées à des problématiques contemporaines, comme le démontrent le Projet de loi 66 - Loi sur les activités funéraires, au Québec, et la loi du 26 janvier 2016 concernant la modernisation du système de santé en France.  La publication intègre les perspectives des juristes, universitaires et praticiens, médecins, bioéthiciens, historiens de l’art et du droit  nord-américains et européens.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur Dialogues entre le droit et la mort.

 

La deuxième publication, Responsabilité et immunité des juges - Regards croisés belge et québécois, co-dirigée avec Frédéric Bouhon, examine les implications et les conséquences des fautes commises par des juges dans l’exercice de leurs fonctions. Le pouvoir de juger, dont l’emprise sur les personnes est significative, est susceptible de soulever plusieurs questions. Comme tout pouvoir, il est exercé par des êtres humains qui peuvent à l’occasion se tromper ou commettre des erreurs. Cette publication offre une réflexion juridique belgo-québécoise sur quelques questions concernant la responsabilité et l’immunité judiciaire.

Cliquez ici pour de plus amples renseignements sur Responsabilité et immunité des juges.

 

Conférences :

Colloque à l’Université Jean Moulin Lyon 3, Vers une réforme de la responsabilité civile française. Regards croisés franco-québécois, le 1er décembre 2017 sur les nouvelles fonctions de la responsabilité civile.
Programme
Affiche

Séminaire à l’Université Jean Moulin Lyon 3, La réparation. Comparaisons franco-canadiennes sur les préjudices réparables, le 4 décembre 2017 (les professeures Audrey Ferron-Parayre et Josée Aspinall y étaient aussi).
Programme

Séminaire à l’Université Libre de Bruxelles, La perte d’une chance. Comparaisons Allemagne, Belgique, France, Italie et Québec, le 5 décembre 2017.
Affiche

Back to top