Maude Choko obtient 20 000$ pour un projet de recherche

Posted on Friday, August 28, 2015

Maude Choko

La professeure Maude Choko reçoit 20 000$ pour son projet de recherche: « Favoriser l'accès à un travail décent des artistes par la promotion de leur autonomie collective : une analyse comparative Québec, Ontario, Colombie-Britannique ». Elle obtient un montant de 10 000$ du Programme de financement de la recherche de l'Université d'Ottawa, ainsi qu'un montant de 10 000$ octroyé par la Section de droit civil, pour un total de 20 000$.

La recherche proposée se penche sur les artistes pigistes, dans le domaine de la production cinématographique. Elle vise à comparer les mécanismes de fonctionnement des relations du travail des artistes en question dans leurs rapports à la fois avec leurs donneurs d’ouvrage et avec les associations syndicales qui les représentent, ainsi que les besoins de protection et la qualité du travail auquel ils ont accès, au Québec, en Ontario et en Colombie-Britannique. La comparaison permettra de faire ressortir ce que la présence d’un régime législatif spécifique permet (cas du Québec) par opposition à l’absence d’un tel régime (cas de l’Ontario et de la Colombie-Britannique). La recherche répondra de façon spécifique à plusieurs questions :

  • Comment s’explique l’absence de régime spécifique dans les juridictions de l’Ontario et de la Colombie-Britannique alors qu’elles sont touchées par le régime fédéral, pour les artistes engagés pour des productions par des entreprises de compétence fédérale, et qu’un tel régime spécifique pour les productions dans le cadre d’entreprises de compétence provinciale a été mis en place au Québec?
  • Comment se compare l’accès à un travail décent dans des juridictions sans régime spécifique autre que le régime fédéral avec celle du Québec?
  • Comment s’exerce l’autonomie collective des artistes en l’absence de régime législatif spécifique autre que le régime fédéral en comparaison de la façon dont elle s’exerce au Québec?

Félicitations à la professeure Choko pour l'obtention de ces fonds de recherche!

Back to top