Nouveautés à la Revue générale de droit !

Posted on Friday, February 14, 2014

Logo de la Revue générale de droit

Les choses bougent à la revue générale de droit...

Entente avec le consortium Érudit

La plateforme de recherche Érudit est devenue, ces dernières années, une source incontournable pour les chercheurs et universitaires francophones de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, grâce à son caractère multidisciplinaire, à son moteur de recherche efficace et au vaste marché de diffusion dont elle dispose par le biais de ses ententes avec un très grand nombre de bibliothèques canadiennes, américaines et européennes. Conformément à sa politique d’ouverture aux diverses manières d’appréhender le phénomène juridique et les enjeux culturels, économiques, humains, philosophiques, politiques et sociaux qu’il soulève, il a semblé tout naturel à l’équipe de la Revue que ses articles soient disponibles sur Érudit (http://www.erudit.org/). Pour l’instant, ses articles sont inclus à partir du volume 43, numéro 1, de 2013. La Revue adopte une politique de libre accès, sauf pour les articles publiés au courant des deux dernières années dont l’accès est réservé aux abonnés. Les professeur.e.s et étudiant.e.s de la Section peuvent bien entendu y avoir accès à partir du site internet de la bibliothèque de l’Université d’Ottawa.

Publication d’un numéro hors série sur la Justice environnementale et droits humains : comprendre les tensions et explorer les possibilités

Fruit d’une collaboration des professeurs Lucie Lamarche, Sylvie Paquerot (sciences politiques), David Robitaille et Sophie Thériault, ainsi que de Mmes Sonya Nigam, directrice du Bureau des droits de la personne de l’Université d’Ottawa, Claire Gauvreau, adjointe à la rédaction, Stéfanie Lacroix et Marie-Ève Paquette, assistantes à l’édition, ce numéro rassemble plusieurs textes ayant fait l’objet de présentations lors d’un colloque international qui a eu lieu à l’Université d’Ottawa du 8 au 12 novembre 2012. Ce colloque a été organisé par le Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (CREDP) et le Centre du droit de l’environnement et de la durabilité mondiale de l’Université d’Ottawa, en partenariat avec la Clinique de droit de l’environnement Ecojustice. Intitulé Justice environnementale et droits humains : comprendre les tensions et explorer les possibilités, cet évènement avait pour objet d’entreprendre un dialogue interdisciplinaire sur les rapports qui existent entre les droits de la personne et le mouvement sociopolitique de la justice environnementale. La tenue de ce colloque, ainsi que la publication de ce numéro de la Revue, ont été rendues possibles grâce au soutien financier du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et du CREDP de l’Université d’Ottawa que nous remercions vivement. Ce numéro est disponible sur Érudit.

Un article publié dans la Revue générale de droit primé par la Fondation du Barreau du Québec

Un article publié dans la Revue générale de droit remporte le Concours du manuscrit d’article juridique 2013 de la Fondation du Barreau du Québec. Le texte du professeur Ivan Tchotourian intitulé « Main-basse sur le pouvoir dans les sociétés : éclairage sur les finalités et modalités des décisions actionnariales » a été publié dans le volume 43 no 1 aux pages 175-236 de la Revue et est disponible sur Érudit. Nos sincères félicitations au professeur Tchotourian !

Back to top