Olivier Lacoursière remporte la Bourse pour l'implication et la réussite Cain Lamarre 2019

Posted on Thursday, September 19, 2019

Olivier Lacoursière remporte la Bourse pour l’implication et la réussite Cain Lamarre 2019! Cette bourse au montant de 1500$ a été fondée par Me Florence Forest (LL.L. 2013) lorsqu’elle était étudiante à la Section de droit civil. Elle est décernée annuellement à un étudiant de deuxième ou de troisième année qui s’est démarqué par ses qualités de leadership, d’implication, de charisme et de travail d’équipe.

Dans la lettre accompagnant le dossier de mise en candidature d’Olivier, la professeure Josée Aspinall, qui lui a enseigné deux cours, le décrit comme un étudiant curieux et investi dans son apprentissage.

Le mot « investi » semble tout désigné, en effet, pour décrire Olivier Lacoursière. Investi dans ses études, certes, mais investi auprès de ses collègues et de son milieu, autant au sein de la Section de droit civil qu’à l’extérieur des murs du pavillon Fauteux et ce, jusqu’à Rouyn-Noranda en Abitibi! Son curriculum vitae regorge d’activités parascolaires et d’expériences de bénévolat. Ainsi, tout en étudiant au Barreau en ce moment et bien qu’il soit aussi à l’emploi du cabinet d’avocats et de notaires rouynorandien Cain Lamarre, il assume la présidence de la 17e édition du Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer à Rouyn-Noranda.

Pendant ses études à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa où il a décroché un double-diplôme, soit la Licence en droit (LL.L. cum laude) et un Baccalauréat spécialisé en développement international et mondialisation (DVM), Olivier s’est démarqué en remportant plusieurs prix. En 2017, lors du Gala Grand Maillet – une soirée annuelle de remise de prix à laquelle assistent 350 convives – on lui a remis le Maillet implication – Fasken, prix remis à l’étudiant qui s’implique de façon constante dans la faculté de droit de l’Université d’Ottawa, au sein d’une association étudiante ou par sa présence récurrente aux activités de l’université. En 2018, il remportait le Prix Louis Pedneault remis à l’étudiant qui a démontré une implication significative dans la vie étudiante, une capacité de rassembleur et un enthousiasme communicatif à l’Université d’Ottawa. Toujours en 2018, lors du Gala Grand Maillet, ses collègues étudiant.e.s de la Section de droit civil lui remettaient le Grand maillet, puisqu’il a su démontrer une implication constante et active tout au long de sa licence en droit civil tout en faisant preuve d’engagement et de leadership. Puis en 2019, la consécration : il est lauréat du Prix du décanat de la Section de droit civil! Ce prix est remis lors de la collation des grades à un.e finissant.e ayant un excellent dossier scolaire et ayant fait une importante contribution à la Section.

Olivier Lacoursière entouré de Fannie St-Cyr (LL.L. 2019), l'honorable Suzanne Côté, juge à la Cour suprême et de Chloé Boisvenue (LL.L. 2018) (archives personnelles)

Tel que mentionné, Olivier ne s’est pas contenté de laisser sa marque en obtenant de bons résultats académiques! De 2015 à 2017, il est membre du Club des simulations de procès, dont il assume la présidence en 2018. En 2016-2017, il occupe le poste de vice-président aux communications pour l’Association du Droit du Divertissement et du Sport de l’Université d’Ottawa (ADDSUO). De 2016 à 2019, il agit comme mentor auprès d’étudiant.e.s de première année. En 2019, il participe au McGill Model United Nations (MCMUN), à Montréal; il représente la Section de droit civil à la troisième plus grande conférence internationale de débats. Fort de son expérience, il part pour New York en compagnie de l’équipe de la Section qui représente le Belize à la National Model United Nations (NMUN). Bien qu’il s’agisse d’une première expérience pour la Section au NMUN, notre équipe y décroche l’Honorable Mention Delegation Award !

Olivier Lacoursière en compagnie d'une partie de son équipe lors de leur participaltion à la NMUN à New York (archives personnelles)

Olivier Lacoursière a été élu président de l’Association des étudiantes et des étudiants en droit civil de l’Outaouais (AEEDCO) en 2017-2018, poste où il a été reconduit en 2018-2019. À ce titre, il a été appelé à défendre les intérêts de 746 étudiant.e.s  auprès de comités et collaborer avec des employeurs à l’organisation de divers événements de réseautage, à faire partie du comité de sélection de la nouvelle doyenne, à représenter l’AEEDCO dans la négociation de l’entente de services à l’étudiant et dans la restructuration de la Fédération étudiante de l’Université d’Ottawa auprès du cabinet du recteur, à organiser et gérer le budget du Gala Grand Maillet. Il est donc arrivé à concilier ses études avec près de 20 heures d’implication hebdomadaire!

Selon la professeure Josée Aspinall : « S’il s’implique autant dans sa communauté facultaire […] c’est parce qu’il y croit. C’est parce qu’il espère faire une différence, parce qu’il souhaite que l’environnement dans lequel il évolue avec ses collègues soit sain, stimulant et diversifié. […] Olivier est véritablement animé par un désir d’aider ses collègues à grandir et à réussir, mais aussi par un désir d’améliorer le sort de sa faculté de façon pérenne. […]

Pour toutes ces raisons, je désire rendre hommage à Olivier, cet étudiant que tous les professeurs voudraient cloner … »

Que dire de plus? Félicitations à Olivier Lacoursière, un jeune diplômé qui fait la fierté de son alma mater!

 

Back to top