Prix d’«excellence académique et contribution humanitaire » de la CanACC pour Pascale Fournier

Posted on Friday, October 3, 2014

Pascale Fournier récolte encore les honneurs ! En effet, la professeure de la Section de droit civil et détentrice de la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa sur le pluralisme juridique et le droit comparé vient de remporter le Prix d’«excellence académique et contribution humanitaire » de la Chambre de commerce canado-arabe (CanACC).

Par ce prix, la Chambre de commerce tient à souligner l’apport extraordinaire du travail de Pascale Fournier à la compréhension accrue des enjeux liés au multiculturalisme canadien, notamment en ce qui a trait à son travail de démystification des réalités des femmes issues des communautés arabo-musulmanes.

« Je suis profondément honorée de recevoir ce prix et j'aimerais en profiter pour remercier le jury de sélection pour sa confiance envers mes travaux de recherche. En acceptant ce prix, ce sont des centaines de femmes que j'aimerais remercier. En m'accordant des entrevues, dans un contexte souvent difficile marqué par le divorce, elles nous ont permis de mieux comprendre les enjeux contemporains de citoyenneté et d'égalité tant formelle que substantielle. Merci aux femmes musulmanes rencontrées à Paris, à Berlin, à Londres, à Toronto et à Montréal, en Palestine et à Beyrouth. Ce prix leur revient! » a déclaré la Professeure Fournier dans son discours de remerciement.

Pascale Fournier a reçu son Prix lors de la cérémonie annuelle de la Chambre de commerce canado-arabe qui avait lieu le 27 septembre 2014, à Toronto. Plus de 400 personnes ont assisté à ce gala.

Le discours de remerciement de Pascale Fournier est disponible en cliquant ici (français), ou encore ici (anglais).

pascale fournier prix 2014 discours

pascale fournier prix 2014 groupe scene

Back to top