Programme de mini cours 2016

Posted on Wednesday, May 11, 2016

C’est avec succès que se termine le Programme des mini-cours d’enrichissement de 2016 à la Section de droit civil. Chaque année, plus de 3000 élèves de la 8e à la 11e année du secondaire (Ontario) et secondaire 2 à 5 (Québec) s’inscrivent à des cours en milieu universitaire ou collégial. Cette formation d’une semaine permet aux élèves d’explorer une variété de disciplines d’études et de champs d’intérêts personnels. A l’achèvement du programme, les étudiants obtiennent un certificat de l’établissement-hôte attestant leur participation aux mini-cours. Le programme cherche à encourager le succès scolaire et la poursuite d’études post-secondaires. 

Les cours offerts à la Section de droit civil sont préparés et enseignés par nos diplômés et les étudiants de troisième année de la licence. Cette année, les élèves ont eu la chance de choisir parmi plusieurs cours intéressants : 

« L’art de la plaidoirie », Shunghyo Kim et Andrée-Anne Lavoie : Ce cours s’est concentré sur l’art de la plaidoirie. Les étudiants ont eu la chance de visiter la Cours suprême du Canada et le Palais de justice d’Ottawa. De plus, les étudiants ont plaidé devant un juriste reconnu lors d’une simulation de plaidoirie. 

« Protègeons les animaux », Justine Perron : Ce cours portait sur l’importance de la protection de la faune canadienne et d’une meilleure cohabitation entre animaux et humains. Les élèves ont participé à plusieurs activités dont un avant-midi de zoothérapie. 

« L’importance du droit pour gagner la Coupe Stanley », Olivier Boileau : Ce cours a cerné les rôles que jouent les avocats dans le sport professionnel. Grâce à des discussions interactives professeur/élèves, des simulations de situations données et des périodes de questions adressées à des invités spécialistes, ce mini-cours était l’occasion de mieux comprendre toutes les étapes qui précèdent le moment où l’arbitre procède à la mise au jeu. 

« Comment s’en tirer après être accusé de meurtre », Amara Khy et Élizabeth Latulippe : Ce cours traitait des moyens de défense en droit criminel. Les étudiants ont eu la chance de visiter la Cour suprême du Canada et ont participé à une simulation de procès. 

« Voyage autour du droit en 5 jours », Anaïs Gascon-Vaillancourt : Ce cours a exploré les différents domaines faisant partie du droit, permettant aux étudiants de découvrir l’univers juridique. 

La Section de droit civil tient à remercier les étudiants qui ont participé à titre de professeurs au Programme des mini-cours d’enrichissement. Tous les diplômés et les étudiants de troisième année intéressés à participer pour la session de printemps prochaine sont invités à soumettre leur candidature auprès du Centre de développement professionnel de la Section de droit civil en fin septembre et début octobre(surveillez l’annonce).

Back to top