Quatre prix au Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault

Posted on Thursday, February 25, 2016

L’équipe de la Section de droit civil a remporté quatre prix au Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault qui se déroulait les 19 et 20 février derniers au Centre judiciaire Jean Melanson de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke. Ce concours oppose six facultés canadiennes de droit civil, qui doivent porter en appel un jugement fictif de première instance en matière de responsabilité civile.

L’équipe, composée de Christopher Fraticelli, Stéphanie Gascon, Jason Stober et Alexandre Toso, et supervisée par Mariève Lacroix et Marie-Ève Aubry, a remporté la coupe A.P.D.Q. (Association des professeurs de droit du Québec) et une bourse de 750$, remises pour le meilleur mémoire (Jason Stober et Alexandre Toso). Elle a également remporté la Coupe SOQUIJ ainsi qu’une bourse de 500$ pour le deuxième meilleur mémoire (Christopher Fraticelli et Stéphanie Gascon). Finalement, l’équipe a remporté un prix discrétionnaire, une bourse de 300$ pour le meilleur tandem de plaideurs et plaideuses non finaliste (Jason Stober et Alexandre Toso). Puis, coup de théâtre ! Quelques jours plus tard, nous avons appris qu’il y avait eu une erreur de calcul dans l’attribution des points ; l’équipe remporte donc un quatrième prix, soit la Coupe Lavery, accompagné d’une bourse de 200$, remis au troisième meilleur plaideur (Jason Stober).

(Première photo: Anne-Marie Savard, prof. Univrsité de Sherbrooke, remet la coupe A.P.D.Q. à Jason Stober et Alexandre Toso / Deuxième photo: Me Luc Boulanger-Milot, coordonnateur marketing à la Direction du développement des affaires et des relations avec la clientèle de SOQUIJ remet la Coupe SOQUIJ à Stéphanie Gascon et Christopher Fraticelli)

Créé en 1978, le Concours de plaidoirie Pierre-Basile-Mignault est un concours de rédaction de mémoire et de plaidoirie en appel qui vise à favoriser la recherche et l’approfondissement des connaissances en droit civil et à promouvoir l’excellence des futurs plaideurs. Le Tribunal-École est présidé par des juges de la Cour suprême du Canada, de la Cour d’appel du Québec et de la Cour supérieure du Québec.

 « Farouche défenseur du droit civil et de l’intégrité de son code, Pierre-Basile Mignault est l’un des plus illustres juristes québécois. Membre de la Cour suprême du Canada, il y signa des jugements remarqués tant par la rigueur juridique que par l’élégance d’une langue française parfaitement maîtrisée » (extrait du site internet du concours).

 La Section de droit civil tient à féliciter les gagnants et leurs mentors pour leur excellent travail!

(Stéphanie Gascon, Christopher Fraticelli, Mariève Lacroix, professeure à la Section de droit civil, Jason Stober et Alexandre Toso. Absente de la photo: Me Marie-Ève Aubry)

Back to top