Un quatrième livre pour le professeur Vincent Caron

Posted on Wednesday, February 26, 2020

Félicitations au professeur Vincent Caron, qui publie cette année un quatrième livre en cinq ans! Paru en février 2020 aux éditions Wilson & Lafleur, Code de déontologie de la Chambre de la sécurité financière commenté et annoté porte sur les aspects déontologiques entourant la conduite du conseiller en sécurité financière.

Ce livre est le dernier d’une trilogie au sujet de la distribution des produits d’assurance au Québec. La Loi sur la distribution de produits et services financiers commentée et annotée parut en 2016 alors que l’ouvrage La déontologie du représentant en assurance de dommages fut publié en 2018 aux éditions Yvon Blais.

L’ouvrage présente les principes généraux du droit disciplinaire appliqués aux conseillers en sécurité financière (première partie) et analyse les infractions les plus fréquentes qui leur sont reprochées (deuxième partie). Le livre propose ensuite une version annotée et commentée du Code de déontologie de la Chambre de la sécurité financière (RLRQ c. D-9.2 r. 3) en y incluant de manière exhaustive la jurisprudence disciplinaire des 20 dernières années (troisième partie). L’ouvrage est complété par le Règlement sur l’exercice des activités de représentants, (RLRQ c. D-9.2, r. 10) annoté (quatrième partie) ainsi que le Règlement sur la déontologie dans les disciplines de valeurs mobilières, (RLRQ c. D-9.2, r 7.1) annoté (cinquième partie). Les sanctions disciplinaires imposées aux conseillers en sécurité financière sont également minutieusement répertoriées.

On peut facilement se procurer le nouveau livre du professeur Caron en visitant le site web des Éditions Wilson & Lafleur.

Toutes nos félicitations pour ce quatrième livre!

Back to top