La recherche en droit sous toutes ses couleurs : Rapport biennal sur la recherche de la Section de droit civil, 2016-2018

Posted on Thursday, February 7, 2019

Le rapport biennal sur la recherche de la Section de droit civil est maintenant disponible en ligne.

Documenter et célébrer la diversité au sein de notre communauté de chercheuses et chercheurs est la trame narrative de ce rapport, qui couvre la période 2016-2018. Comme vous le constaterez, pendant cette période, beaucoup a été fait pour intensifier, à la Section de droit civil, une culture de recherche dynamique, innovatrice et sensible aux besoins et aux aspirations de toutes celles et tous ceux impliqués dans la production et la diffusion des connaissances.

Vous verrez que nous avons engagé de multiples conversations et créé de nombreux espaces de réflexion sur ce que nous voulons être comme communauté de recherche et ce que nous sommes comme chercheurs. Cette dernière question a fait l’objet d’un projet d’auto-description collectif que nous avons le plaisir de vous présenter dans les premières pages du rapport : nous vous donnerons un aperçu de ce que nous faisons comme recherche, comment et pour qui nous la faisons. Nous avons constaté que, grâce à nos efforts collectifs, la Section de droit civil est aujourd’hui un lieu ayant une forte intensité de recherche, riche d’une pluralité d’approches et de méthodes, reconnu comme un pôle de formation à la recherche empirique et collaborative et ayant un impact considérable sur la réforme du droit, l’adoption de politiques publiques, la formulation de nouveaux modèles normatifs et la réflexion juridique sur les questions pertinentes de notre temps.

Notre plus grande richesse? La diversité des approches et la créativité dans les façons de produire et de mobiliser la recherche qui se fait chez nous. Elle apparaît, vous le découvrirez, sous toutes ses couleurs.

Bonne lecture !

Cliquez ici pour consulter le rapport biennal sur la recherche, 2016-2018.

Back to top