Recherche inclusive, recherche exemplaire : La professeure Eva Ottawa souhaite valoriser les traditions juridiques autochtones pour assurer la coexistence harmonieuse des ordres autochtones et occidentales

Posted on Wednesday, September 29, 2021

La professeure Eva Ottawa travaille étroitement avec les membres des communautés autochtones, cherchant à identifier et à valoriser leurs points de vue, à comprendre leurs préoccupations et à dégager leurs aspirations. Dans une nouvelle vidéo produite par le Cabinet du vice-recteur à la recherche (CVRR), elle décrit ses efforts à mettre en place une « passerelle » entre le droit étatique et la coutume autochtone, en détaillant l'importance d'apporter des pratiques inclusives à la recherche.

« Je vise l’inclusion de personnes et de communautés autochtones qui sont discriminées et sous-représentées à plusieurs niveaux dans la société contemporaine afin de leur donner une voix et leur permettre de participer activement, entre autres, aux projets de recherche qui les touchent directement », explique la professeure Ottawa.

//www.youtube.com/embed/MLfcNu5YaM8?wmode=transparent&jqoemcache=l3mG2https://www.youtube.com/watch?v=MLfcNu5YaM8nonetruenoresize16:9undefinedundefinedcenter

La professeure Ottawa est l’une des deux lauréates du nouveau concours Recherche inclusive, recherche exemplaire : Concours d’histoires inspirantes, organisé par le CVRR, qui vise à célébrer les activités de recherche inclusives et transformatrices. Les recherches de la professeure Ottawa se concentrent particulièrement sur les traditions juridiques chez les Atikamekw Nehirowisiwok de Manawan et sa recherche vise à appuyer la codification de concepts tirés des traditions orales au sein de cette première nation. Son approche se caractérise par un effort systématique de comprendre et documenter comment ces nations autochtones expriment elles-mêmes leurs préoccupations, leurs besoins et leurs attentes dans le domaine juridique. Eva Ottawa contribue activement au développement de nouvelles façons de penser au droit ainsi qu’aux pratiques à considérer dans le développement de projets de recherche concernant les communautés autochtones et les populations marginalisées et sous-représentées en recherche.

« Mes pratiques visent à ce que leurs messages soient entendus et correctement compris, ce qui nous permet de contribuer à préserver leur sentiment d'appartenance et leur besoin de protéger les savoirs, la terre et l'environnement. C’est un véritable exercice de préservation de la dignité des peuples autochtones. »

La coexistence des cultures juridiques autochtones et occidentales est un défi et une richesse dans le système de droit canadien. Les travaux de la professeure Ottawa visent à s'assurer que les droits et les politiques soient significatives pour les communautés autochtones. Étant elle-même chercheuse et membre de la Première Nation de Manawan, elle tisse des liens avec sa communauté et les autres communautés autochtones au Canada afin de promouvoir le développement de méthodologies de recherche adéquates et respectueuses des traditions autochtones.

L’autre lauréate du concours Recherche inclusive, recherche exemplaire est Virginie Cobigo, professeure de psychologie, qui a fondé une entreprise sociale qui emploie des personnes atteintes de troubles cognitifs pour favoriser une meilleure accessibilité des produits et services par la recherche et le développement technologique.

Le concours fait partie des nombreuses initiatives visant à promouvoir l’ÉDI (Équité, Diversité, Inclusion) en recherche à l’Université d’Ottawa. Le CVRR a récemment lancé un site Web sur l’ÉDI en recherche, qui répertorie des meilleures pratiques et des ressources pour la communauté de recherche, ainsi que des spécialistes de l’Université d’Ottawa en la matière.

De plus, le Bureau de la recherche de la Faculté de droit a lancé cette semaine une nouvelle ressource – ÉDI en recherche – qui rassemble des cadres, des modèles et des outils sur l'équité, la diversité et l'inclusion en recherche pour aider les chercheuses et le chercheurs à naviguer des questions importantes concernant ÉDI.

Cliquez ici pour de plus amples informations sur la professeure Eva Ottawa et le concours Recherche inclusive, recherche exemplaire.

Félicitations à la professeure Ottawa !

Back to top