Retour aux sources outre atlantique pour Céline Lévesque

Posted on Tuesday, September 24, 2019

Le Palais de la paix à La Haye

Alors qu’elle entame une année de congé administratif, la professeure Céline Lévesque s’est rendue en Europe au début du mois. Celle qui était jusqu’à tout récemment doyenne de la Section de droit civil s’est d’abord rendue aux Pays-Bas pour participer à la Deuxième Rencontre Mondiale des Sociétés pour le Droit International, qui s’est déroulée à La Haye les 2 et 3 septembre 2019. Réunissant des représentants de sociétés nationales, régionales et mondiales pour le droit international, ce colloque était l’occasion d’un dialogue entre les sociétés afin de réfléchir en commun aux graves défis que connaît actuellement le droit international et au rôle qu'elles peuvent jouer pour y faire face. À l’invitation du Conseil canadien de droit international, Céline Lévesque a présidé un atelier portant sur la coopération économique internationale.

Elle s’est ensuite rendue en Norvège, où elle a passé deux jours (4 et 5 septembre 2019) à l’Université d’Oslo pour participer à un atelier portant sur le droit international des investissements et les droits de la personne. Ce fut une occasion parfaite de se ressourcer et d'échanger avec des leaders dans le domaine.

La professeure Lévesque se prépare maintenant en vue de sa prochaine communication lors du Congrès annuel du Conseil canadien de droit international qui se tiendra à Ottawa, le 24 et le 25 octobre 2019. Elle abordera le thème de la diversité des arbitres dans le règlement des différends internationaux entre investisseurs et États, surtout dans l'optique de la mise sur pied potentielle d'un tribunal multilatéral des investissements.

 

 

Back to top