La Section accueille avec enthousiasme deux nouveaux professeurs.

Posted on Tuesday, June 17, 2014

Deux nouveaux professeurs.

C’est avec plaisir et fierté que la Section annonce la nomination de deux nouvelles recrues, Maude Choko et Vincent Caron, à titre de professeurs adjoints. Ils entreront en fonction le 1er juillet 2014. Afin de mieux les connaître, voici un bref résumé de leurs parcours académiques et professionnels.

Passionnée de droit du travail, la professeure Maude Choko devrait soutenir sa thèse de doctorat à l’Université McGill, à l’automne 2014. Sa thèse traite du sujet des travailleurs autonomes et dont le postulat est : « La promotion de l’autonomie collective des travailleurs autonomes, par l’encadrement législatif de leurs relations de travail, facilite leur accès à un travail décent, tel que l’illustre le cas des artistes au Québec ». Avant d’entreprendre son cheminement au niveau du doctorat, la professeure Choko a travaillé, de 2003 à 2005, chez Stikeman Elliott au sein du département de droit du travail. Elle a, de plus, été conseillère en relations de travail chez Air Canada à compter de 2006, puis en 2008, elle est devenue consultante au Bureau international du travail. En plus de recevoir de nombreuses bourses de recherche, elle a été chargée à de cours à l’Université de Montréal.

De son coté, le professeur Vincent Caron est attiré par le droit civil au sens large en raison de son grand intérêt pour le droit des obligations, des sûretés, des assurances et des contrats nommés.  Il vient tout juste de compléter son doctorat en droit civil, à l’Université de Montréal. Le titre de sa thèse est : « Jalons pour une théorie pragmatique de l’interprétation : du temple de la volonté à la pyramide de sens ». Il a obtenu la plus haute distinction pour celle-ci. De fait, le jury a considéré que la thèse est exceptionnelle et que sa qualité est telle qu’elle pourrait représenter l’Université de Montréal à des concours « de meilleures thèses » de la discipline et que son auteur devrait être considéré pour la liste d’honneur du doyen.  Depuis 2008, il agit en qualité de chercheur pour la Chaire de droit civil Jean-Louis Baudouin. Le professeur Caron a également à son actif un certain nombre de publications en droit privé, en plus d’être récipiendaire de plusieurs bourses de recherche. Depuis 2010, il s’est vu confier de nombreuses charges d’enseignement. Il a récemment remporté le prix 2014 d’excellence en enseignement du vice rectorat aux études de l’Université de Montréal dans la catégorie doctorants et stagiaires postdoctoraux chargé de cours.

Durant la prochaine année, la professeure Choko sera responsable du Concours de plaidoirie Pierre-Basile Mignault, en plus d’enseigner un séminaire d’exposé juridique sur les rapports individuels de travail dans le cadre du cours DRC3500. Elle dispensera également son savoir en enseignant le cours droits des obligations II à deux groupes, alors que le professeur Caron s’occupera du troisième groupe. Ce dernier enseignera également le cours portant sur le droit des assurances et le cours droit des obligations I.

Les deux nouveaux professeurs auront une année 2014-2015 des plus exaltantes en compagnie de nos chercheurs et de nos étudiants.

Back to top