La Section de droit civil et le Centre de droit public accueillent Han-Ru Zhou en tant que professeur et chercheur invité

Posted on Thursday, June 17, 2021

Le professeur Han-Ru Zhou passera la prochaine année parmi les membres de la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa à titre de professeur invité.

Visiting Professor in front of black board

 

Han-Ru Zhou est professeur agrégé (droit public) à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il a été Sproul Research Fellow à l’Université de Californie à Berkeley et Boulton Fellow à l’Université McGill et auparavant, auxiliaire juridique auprès de la juge Marie Deschamps de la Cour suprême du Canada. 

Han-Ru Zhou est membre du Barreau du Québec et a pratiqué en droit des sociétés au sein d’un cabinet d’avocats national. Il a reçu sa formation juridique aux universités de Montréal (LL.B.), Harvard (LL.M.) et d’Oxford (D.Phil.). Il a aussi étudié le piano classique au Conservatoire de musique de Montréal pendant plusieurs années.

Le professeur Zhou enseigne, poursuit ses recherches et agit comme consultant dans les domaines du droit constitutionnel et des droits de la personne. Il est le co-rédacteur en chef de la Revue d’études constitutionnelles et l’auteur de nombreuses publications en droit public canadien et comparé, dont la nouvelle édition révisée de l’ouvrage classique de François Chevrette et Herbert Marx, Droit constitutionnel : principes fondamentaux, Thémis 2021, 1290 p., traduit en anglais (Constitutional Law Fundamental Principles). Ses projets de recherche ont été subventionnés à titre de chercheur principal par le CRSH et le FRQSC. Il a été membre du Comité consultatif indépendant sur les nominations à la Cour suprême du Canada en 2019 et président du Club Harvard du Québec de 2018 à 2020. 

Pendant son séjour au sein de notre faculté, le professeur Zhou enseignera le cours de droit public (Public Law) à la mineure en anglais. Il collaborera aussi avec les membres du Centre de droit public de l’Université d’Ottawa, codirigé par la professeure agrégée Vanessa MacDonnell : « Nous sommes ravis d'accueillir le professeur Zhou au Centre de droit public à titre de chercheur invité. En tant qu'éminent spécialiste du droit constitutionnel et de la théorie constitutionnelle, il apportera de la crédibilité et des connaissances approfondies aux travaux du Centre. Son plus récent ouvrage représente une énorme contribution à notre domaine. »

Le professeur Zhou se dit ravi de joindre temporairement la Section de droit civil : « l'une des facultés de droit les plus dynamiques et innovantes au pays. Ayant suivi régulièrement les nombreuses activités stimulantes du Centre de droit public, je me réjouis d'avoir l'opportunité de collaborer plus étroitement avec son équipe diversifiée de publicistes chevronnés et talentueux. »

La professeure Marie-Eve Sylvestre, doyenne de la Section de droit civil, a hâte d’accueillir le professeur Zhou, car  « sa visite chez nous s’inscrit dans le cadre de ma vision en tant que doyenne : celle d’une faculté de droit engagée envers la communauté, ouverte sur le monde et les autres disciplines et promouvant la recherche innovatrice et la transmission des idées et connaissances. » 

Tous les membres de la Section de droit civil se joignent à la doyenne Sylvestre pour souhaiter la bienvenue au professeur invité Han-Ru Zhou.

 

Back to top