La Section de droit civil présente ses trois nouveaux professeurs de carrière

Posted on Tuesday, March 22, 2016

La Section de droit civil est fière d’annoncer le recrutement de trois nouveaux professeurs de carrière.  Ils ont été choisis à la suite d’un processus très compétitif et se joindront au corps professoral durant la prochaine année. La  diversité et la richesse de leurs formations, expériences et approches seront en mesure de bonifier la qualité de notre corps professoral. Voici donc nos trois nouveaux professeurs de carrière :

Thomas Burelli

Monsieur Burelli est diplômé de l’Université Toulouse I (droit international et droit  européen), puis a obtenu un double diplôme en droit civil et en common law complété en partenariat avec l’University College of Dublin. Il  a ensuite réalisé une maîtrise en droit sous la direction du professeur Jamie Benidicskon à l’Université d’Ottawa avec pour thème principal le droit de l’environnement et plus particulièrement le droit de l’eau. Il a par la suite étudié l’anthropologie du droit au Laboratoire d’anthropologie juridique de l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne). De plus, il a complété un master en droit de la santé, spécialité propriété industrielle et industrie de la santé à l’Université de Paris VIII. Il est actuellement au doctorat en cotutelle à l’Université d’Ottawa et l’Université de Perpignan. 

Ses intérêts de recherche portent sur le droit de l’environnement, le droit international de l’environnement, la justice environnementale et l’éthique et le droit de la recherche. 

Il a reçu de très nombreux prix et distinctions prestigieux et plus d’une dizaine de bourses, dont la Bourse d’études supérieures du Canada Joseph-Armand Bombardier – Conseil de recherches en sciences humaines. 

Dès janvier 2017, Thomas Burelli enseignera le cours de droit international de l’environnement.  Plus tard,  il donnera aussi le cours de  droit européen. 

Pascale Cornut St-Pierre

Madame Cornut St-Pierre est diplômée de l’Université McGill (B.C.L. – LL.B.) et de l’Université de Montréal (B.A. en philosophie et M.A. en philosophie). Elle termine actuellement un doctorat à l’École de droit de Science Po à Paris. Sa thèse porte sur le rôle du travail juridique dans l’innovation financière contemporaine. 

Ses domaines d’intérêt portent sur le droit des affaires, le droit financier, le droit de l’entreprise, la sociologie du droit, le droit et la globalisation économique, la philosophie, les approches critiques du droit, ainsi que sur les mondes de pensée et d’argumentation juridique. 

Elle possède une expérience d’enseignement à Paris et à Montréal (McGill) où elle a enseigné avec le doyen Jutras comme co-professeur. 

Pascale Cornut St-Pierre débutera elle-aussi au mois de juillet prochain. Elle donnera des cours en droit de l’entreprise. 

Audrey Ferron Parayre 

Détentrice d’une maîtrise en santé communautaire de l’Université Laval, Madame Ferron Parayre termine présentement son doctorat à l’Université de Montréal qui porte sur le droit de la santé, plus particulièrement l’effectivité du consentement aux soins. Elle a reçu plusieurs bourses d’excellence, dont la Bourse Banting. 

Les domaines d’intérêt et d’expertise de Madame Ferron Papayre portent sur le droit et la politique de la santé, l’interdisciplinarité, le transfert de connaissances, les droits et liberté de la personne, l’approche psychologique du droit et la responsabilité professionnelle. 

Audrey Ferron Papayre entrera en fonction en juillet 2016 et donnera des cours en droit de la santé et en droit de la famille. 

La doyenne Céline Lévesque, l’ensemble du corps professoral et les employés administratifs souhaitent la bienvenue à ces trois nouveaux professeurs.

 

Back to top