La Section de droit civil remporte un prix au concours de plaidoirie Laskin

Posted on Tuesday, March 4, 2014

Photo de l'équipe du concours Laskin avec les coachs Robitaille et Lazare

L’étudiante en 3e année, Stéfanie Lacroix, a remporté le prix de la 3e meilleure plaideuse lors du concours Laskin qui a eu lieu à l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton les 28 février et 1er mars derniers. Au final, la Section de droit civil s'est classée 5e parmi les 19 universités participantes. 

Ce concours de plaidoirie bilingue rassemble les facultés de droit de partout au Canada pour débattre d’une question juridique hypothétique en droit constitutionnel ou en droit administratif. Cette année, le concours  portait sur une demande de contrôle judiciaire de la décision du ministre du Patrimoine canadien et des langues officielles de mettre fin à la subvention d’une troupe de théâtre francophone de la Colombie-Britannique.

C’est ainsi que Stéfanie Lacroix et sa coéquipière Brigitte Savignac ont été appelées à défendre la décision du ministre,  tandis que Romy Proulx et Christopher Beaucage  ont plaidé pour la partie adverse.

Le professeur David Robitaille et Mme Jodi Lazare, ancienne clerc à la Cour suprême et doctorante à l’Université McGill, ont supervisé l’équipe de la Section de droit civil et sont très satisfaits des résultats de leurs protégés. Le professeur Robitaille précise : « Nous sommes, bien sûr, très fiers de Stéfanie et heureux de son succès. Nous sommes aussi très fiers de la performance des autres membres de l’équipe qui ont tous reçu d’excellents commentaires de la part des juges du concours, tant sur les plaidoiries que les mémoires. »

Rappelons que cette édition du concours marque la deuxième année consécutive et la 5e année depuis 2008 où l’Université d’Ottawa remporte un prix. L’an dernier, la Section de droit civil avait remporté le prix des meilleurs mémoires.

C’est ainsi que se termine l’expérience du concours Laskin pour les quatre étudiants, finissants de la Licence en droit au printemps 2014. Ceux et celles qui aimeraient faire partie de la prochaine édition du concours ont jusqu’au vendredi 7 mars pour soumettre leur candidature (le formulaire d’inscription est disponible via courriel et auprès du secrétariat scolaire).

Back to top