Sophie Thériault nommée vice-doyenne aux études!

Posted on Tuesday, July 2, 2019

La Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa est fière de vous présenter sa nouvelle vice-doyenne aux études, la professeure Sophie Thériault! Elle occupera ses nouvelles fonctions à compter d’aujourd’hui (1er juillet 2019) et ce pour une durée de trois années.

Relevant de la doyenne, la vice-doyenne aux études est responsable des programmes de premier cycle – y compris la réforme des programmes. Elle préside le Comité des questions pédagogique, lequel examine toute question liée aux programmes de premier cycle : cours, nouveaux cours, modifications aux définitions de cours, abolition de cours, normes de promotion, etc. Elle est chargée de recruter et d’embaucher tous les professeurs à temps partiel et elle est aussi responsable du processus accéléré des cas de fraude scolaire.

Sophie Thériault, qui est membre du Barreau du Québec (2003), est professeure à la Section de droit civil de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa depuis 2007. Elle détient un doctorat de l’Université Laval (LL.D. 2009) aux fins duquel elle s’est méritée une bourse doctorale de la Fondation Pierre Elliott Trudeau. Elle a été chercheure invitée à l’Université de Washington à Seattle (2004-2005) et à l’Université de Victoria (2005-2007). De 2015 à 2017, elle a été vice-doyenne aux études supérieures en droit à l'Université d'Ottawa. Elle a également été auxiliaire juridique auprès de l’honorable Louis LeBel, à la Cour suprême du Canada (2002-2003).

Les recherches de Sophie Thériault portent sur les droits des peuples autochtones dans le contexte de l’extraction des ressources naturelles; sur la gouvernance environnementale par les peuples autochtones; sur la justice et les droits environnementaux; et sur la sécurité et la souveraineté alimentaires pour les peuples autochtones. En 2012, elle fut récipiendaire du prix pour le meilleur essai juridique de l’Association canadienne des professeurs de droit (ACPD) pour son article intitulé « Les droits environnementaux dans la Charte des droits et libertés de la personne du Québec: Pistes de réflexion », publié avec un collègue de la Section de droit civil, David Robitaille, dans la Revue de droit de McGill.

La professeure Thériault est membre du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA, Université Laval), du Centre du droit de l’environnement et du développement durable (Université d’Ottawa), du Centre de recherche et d’enseignement sur les droits de la personne (Université d’Ottawa), et du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les territoires de l’extractivisme (GRITE, Université d’Ottawa)). Elle est aussi membre du Comité de rédaction de la Revue canadienne Droit et Société.

« C’est avec un immense enthousiasme et la tête bouillonnante d’idées que j’entreprends mon mandat à titre de vice-doyenne aux études. Je me réjouis de collaborer avec les étudiants actuels et anciens, le personnel administratif et le corps professoral, à poursuivre dans la voie de l’innovation et de l’audace dans le cadre de la réforme de nos programmes. Je suis également honorée de continuer à bâtir sur le travail déjà accompli au sein de la Section de droit civil en vue de répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et de contribuer à la décolonisation de la formation en droit », a déclaré la nouvelle Sophie Thériault lors de son entrée en poste.

La Section de droit civil souhaite un excellent mandat à sa nouvelle vice-doyenne aux études!

 

 

 

Back to top