La thèse de doctorat d’Érika Arban lui vaut la médaille d’or du Gouverneur général!

Posted on Thursday, October 29, 2015

Le département des Études supérieures de la Faculté de droit est fier d’annoncer qu’une de ses étudiantes remporte la plus haute distinction remise pour la rédaction d’une thèse de doctorat! 

En effet, Erika Arban, diplômée de la Section de common law et professeure à temps partiel à la Section de droit civil, vient de remporter la prestigieuse Médaille du gouverneur général. Trois médailles d’or sont décernées annuellement aux meilleures thèses de doctorat, une dans chacune des branches suivantes : Arts, Sciences sociales, Droit et Éducation; Sciences et Génie; Sciences de la santé, Médecine et Programmes inter- et pluridisciplinaires. 

La thèse de doctorat de Madame Arban étudie la dynamique entre régionalisme et fédéralisme en examinant plus particulièrement le cas de l’Italie. Cette thèse, comme l’a clairement décrit l’examinateur externe, le professeur Stephen Tierney de l’Université d’Édimbourg, « combine l’analyse historique du fédéralisme en tant que concept, la théorie constitutionnelle dans son sens le plus large et l’histoire constitutionnelle de l’Italie pour examiner l’évolution du système italien depuis le XIXe siècle ».

Selon la conclusion unanime des membres du jury, « la thèse présente des innovations conceptuelles prometteuses. Ce travail multidisciplinaire offre une perspective plurielle et inédite sur le fédéralisme. L’étude de cas, très bien menée, présente un potentiel d’application important. »

Un autre examinateur, le professeur Markus Gehring, est formel : « L’auteure démontre une compréhension approfondie des subtilités du droit constitutionnel italien et du fédéralisme comparatif de même qu’une somme imposante de connaissances dans ces domaines. Elle maîtrise en outre de façon convaincante une gamme impressionnante d’outils d’analyse comparative. »     

Félicitations à Erika Arban!

 

Back to top