Un troisième livre en trois ans pour Vincent Caron !

Posted on Tuesday, December 18, 2018

Félicitations au professeur Vincent Caron, qui publie cette année un troisième livre en autant d’années! Paru en novembre 2018 aux éditions Yvon Blais, La déontologie du représentant en assurance de dommages porte, comme son titre l’indique, sur l’aspect déontologique entourant la conduite du représentant en assurance de dommages.

Ce livre présente les principes généraux du droit disciplinaire appliqués aux représentants en assurance de dommages et analyse les infractions les plus fréquentes qui leur sont reprochées. Il propose ensuite une version annotée et commentée du Code de déontologie des représentants en assurance de dommages (RLRQ, c. D-9.2, r. 5) en y incluant la jurisprudence disciplinaire des 20 dernières années. L’ouvrage répertorie ainsi minutieusement les sanctions disciplinaires imposées aux représentants et aux dirigeants de cabinets de courtage d’assurances.

Un index analytique détaillé complète l’ouvrage afin de faciliter le repérage de l’information pertinente, puisqu’un même comportement peut parfois aller à l’encontre de plusieurs dispositions déontologiques.

Vincent Caron détient un baccalauréat et une maîtrise en droit de l’Université Laval ainsi qu’un doctorat en droit de l’Université de Montréal. Sa thèse de doctorat, rédigée sous la direction des professeurs Benoît Moore et Didier Lluelles et intitulée Jalons pour une théorie pragmatique de l'interprétation du contrat: du temple de la volonté à la pyramide de sens, a reçu les plus hautes distinctions: mention exceptionnelle, suggestion de figurer au tableau d'honneur du Doyen, suggestion de pouvoir représenter l'Université de Montréal à des concours de rédaction et Prix Thémis 2015.

Membre du Barreau du Québec, il a effectué son stage sous la supervision du professeur Benoît Moore lors de la mise à jour du Traité des obligations, corédigé par les professeurs Lluelles et Moore. Il a été auxiliaire de recherche pendant quatre ans à la Chaire Jean-Louis Baudoin en droit civil. Il est professeur à la Section de droit civil depuis juillet 2014 (cliquez ici pour lire l’article publié au moment de son embauche); il y enseigne le droit des assurances et le droit des obligations. 

On peut facilement se procurer le nouveau livre du professeur Caron en visitant le site web des Éditions Yvon Blais. 

Toutes nos félicitations pour ce troisième livre!

La déontologie du représentant en assurance de dommages, par Vincent Caron, Éditions Yvon Blais

Back to top