Olabisi Akinkugbe

olabisi akinkugbe

Olabisi D. Akinkugbe est professeur adjoint à École de droit Schulich de l’Université Dalhousie, au Canada, et professeur auxiliaire invité à l’École de droit et de diplomatie Fletcher de l’Université Tufts, aux États-Unis. Il est détenteur d’un doctorat en droit de l’Université d’Ottawa, d’une maîtrise en droit de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Lagos, au Nigéria. Avant de travailler à l’École de droit Schulich, M. Akinkugbe a été professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick à Fredericton, au Canada.

Le professeur Akinkugbe est le cofondateur et l’éditeur du blogue Afronomicslaw.org, qui s’intéresse à tous les aspects du droit économique international touchant l’Afrique et les pays du Sud en général, de même que de la revue avec comité de lecture The African Journal of International Economic Law (AfJIEL), une référence en la matière. Il siège au conseil d’administration de la branche canadienne de l’Association de droit international (ILA) de même qu’au conseil exécutif de la Société de droit économique international (SIEL); il a aussi déjà assuré la présidence du Réseau africain de droit économique international (AfIELN). Il est également co-rédacteur en chef de la parution annuelle nigériane sur le droit international Nigerian Yearbook of International Law.

Ses intérêts de recherche se situent à la croisée du droit commercial international, du droit international des droits de la personne, du droit international des investissements et du droit des affaires, des domaines qu’il explore dans une perspective nationale, régionale et internationale. Ses publications sont accessibles par l’entremise de sa page SSRN.

Avocat en exercice, Me Akinkugbe agit comme conseiller juridique dans le cadre du premier partenariat public-privé d’infrastructure routière en Afrique de l’Ouest, formulant des avis sur différents aspects du projet ainsi que sur les contrats de financement. Il a déjà auparavant pratiqué le droit corporatif et commercial en tant qu’associé d’un cabinet juridique de Lagos, au Nigéria, où il faisait activement partie du groupe de pratique en litige et arbitrage

Back to top