Ordre du mérite

À la Section de droit civil, nous sommes fiers de tous nos diplômés; ils entreprennent tous et toutes de belles carrière en droit, mais aussi dans moult domaines connexes. Certains de ces diplômés se démarquent de façon extraordinaire et chaque année, la Section remet l’Ordre du mérite à des diplômées qui sont de véritables chefs de file dans leurs secteurs respectifs et qui contribuent en partie au rayonnement de la Section.

2018

Kevin GILMORE, LL.L., LL.B.
Président et chef de la direction de l’Impact de Montréal. Plus de 25 ans d’expérience dans le domaine du sport, des médias et du divertissement. Il a contribué aux succès d’entreprises de renommée mondiale, dont les Canadiens de Montréal, Disney et AEG.

Marie-Hélène LAJOIE, LL.L.
Première femme à la direction générale d’une grande ville, Gatineau, et à la présidence de l’Association canadienne des administrateurs municipaux. Avocate en pratique privée spécialisée en droit municipal et professeure à temps partiel à la Section de droit civil de 1995 à 2001.

Naiomi METALLIC, LL.L.
Professeure et titulaire de la Chaire du Chancelier en droit et politique autochtones à la Schulich School of Law. En 2018, choisie parmi les 25 avocats les plus influents dans les domaines des droits de la personne, du droit criminel et du litige par le magazine Canadian Lawyer.

Appel de candidatures

Nous vous invitons à soumettre d’ici au 30 avril 2019, la candidature de juristes diplômés de premier cycle ou des études supérieures de la Section de droit civil ou de personnes qui ont œuvré au sein de la Section de droit civil qui répondent à deux des critères suivants : 

  • avoir contribué de façon remarquable à l’avancement du droit; 
  • s’être illustré dans son secteur d’activité professionnelle à l’échelle locale, nationale ou internationale; 
  • avoir participé activement à la promotion de la mission de la Section de droit civil ou avoir fait un apport considérable au rayonnement de son alma mater; 
  • avoir démontré son engagement social ou communautaire.  

Les mises en candidature doivent être accompagnées de deux lettres d’appui décrivant de quelle façon le candidat ou la candidate s’est illustré(e). 

Le comité de sélection est composé de la doyenne, d’une vice-doyenne, du doyen-adjoint, d’un(e) professeur(e) et de trois diplômé(e)s, nommé(e)s par la doyenne, tous de la Section de droit civil. 

Les récipiendaires seront honorés lors de la Rentrée solennelle des cours, le 4 septembre 2019. 

Les mises en candidature doivent être envoyées à : 

Johanne Racine
Adjointe exécutive à la doyenne
Faculté de droit, Section de droit civil
Université d’Ottawa
57, rue Louis-Pasteur, pièce 205
Ottawa ON  K1N 6N5
decanat.droitcivil@uottawa.ca 

Haut de page