Ordre du mérite

À la Section de droit civil, nous sommes fiers de tous nos diplômés; ils entreprennent tous et toutes de belles carrière en droit, mais aussi dans moult domaines connexes. Certains de ces diplômés se démarquent de façon extraordinaire et chaque année, la Section remet l’Ordre du mérite à des diplômées qui sont de véritables chefs de file dans leurs secteurs respectifs et qui contribuent en partie au rayonnement de la Section.

2018

Guylaine BACHAND, Stéphane Beaulac et Marc NOËL

Guylaine BACHAND, LL.L.
Avocate en droit des médias, du divertissement et des communications. Commissaire de la Commission d’enquête sur la protection de la confidentialité des sources journalistiques (Commission Chamberland). Conférencière et bénévole au sein de plusieurs organismes.

Stéphane BEAULAC, LL.L. (droit civil), LL.B. (common law), D.E.S.S. (rédaction législative), LL.M. (droit comparé), Ph.D. (droit international)
Professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Auteur (ou coauteur) et codirecteur d'une quinzaine de livres, il a en outre plus d'une centaine de textes à son actif, et ce, dans les domaines du droit international, du droit constitutionnel, du droit comparé et de l’interprétation des lois. Lauréat de nombreux prix et bourses, conférencier recherché, intellectuel public et intervenant dans les médias.

Marc NOËL, B.A., LL.L., LL.B., c.r.
Juge en chef de la Cour d’appel fédérale du Canada depuis 2014. Admis au Barreau du Québec et de l’Ontario. Nommé à la Cour fédérale en 1992, puis à la Cour d’appel fédérale en 1998.

Appel de candidatures

Nous vous invitons à soumettre d’ici au 30 avril 2018, la candidature de juristes diplômés de premier cycle ou des études supérieures de la Section de droit civil ou de personnes qui ont œuvré au sein de la Section de droit civil qui répondent à deux des critères suivants : 

  • avoir contribué de façon remarquable à l’avancement du droit; 
  • s’être illustré dans son secteur d’activité professionnelle à l’échelle locale, nationale ou internationale; 
  • avoir participé activement à la promotion de la mission de la Section de droit civil ou avoir fait un apport considérable au rayonnement de son alma mater; 
  • avoir démontré son engagement social ou communautaire.  

Les mises en candidature doivent être accompagnées de deux lettres d’appui décrivant de quelle façon le candidat ou la candidate s’est illustré(e). 

Le comité de sélection est composé de la doyenne, d’une vice-doyenne, du doyen-adjoint, d’un(e) professeur(e) et de trois diplômé(e)s, nommé(e)s par la doyenne, tous de la Section de droit civil. 

Les récipiendaires seront honorés lors de la Rentrée solennelle des cours, le 5 septembre 2018. 

Les mises en candidature doivent être envoyées à : 

Johanne Racine
Adjointe exécutive à la doyenne
Faculté de droit, Section de droit civil
Université d’Ottawa
57, rue Louis-Pasteur, pièce 205
Ottawa ON  K1N 6N5
decanat.droitcivil@uottawa.ca 

Haut de page