À propos de l’Académie de leadership

 

L'Académie de leadership de l’Université d’Ottawa est une initiative pan-universitaire. Fruit d’un partenariat entre la Faculté de droit, la Faculté de génie et la Faculté des sciences sociales, elle postule que pour être un leader efficace et agir avec efficience, on doit d’abord se concentrer sur l’être. L'Académie est bâtie sur un ensemble d’idées, de pratiques, de projets, de cours et de formations professionnelles portant sur un domaine en pleine effervescence : la science du leadership.


La mission de l’Académie : Oser. Découvrir. Être.

Pour s’adapter aux réalités du 21e siècle, on doit cultiver une vision plus large du leadership et en redéfinir l’exercice, tant en recherche que dans pratiquement n’importe quelle sphère de notre vie. C’est pour répondre à ce besoin que l’Académie de leadership, une collaboration entre les facultés de Droit, de Génie et des Sciences sociales, a entrepris de développer leadership en tant que domaine de connaissance et de pratique.

L’Académie a pour but d’articuler une vision plus large du leadership en conjuguant les travaux d’éminents spécialistes du développement humain – dont Werner Erhard, Michael Jensen, Jeri Echeverria et Steve Zaffron – à une tradition fondée sur la pensée critique en sciences humaines et en sciences, courant alimenté par des auteurs et autrices tel que Michel Foucault, Erich Fromm, Mary Parker Follett et Francisco Varela. Pour concrétiser sa vision, elle mettra de l’avant des cours novateurs tel que sa formation phare de leadership « ontologique-phénoménologique », créera un programme de recherche interdisciplinaire sur la science du leadership et hébergera des services de coaching et de mentorat transformateurs pour l’ensemble de la communauté universitaire et d’un plus vaste public.

Ce regard nouveau sur le leadership s’inscrit dans le droit fil de la tendance, dans les milieux universitaires, à réexaminer les approches pédagogiques traditionnelles et les programmes de perfectionnement pour habiliter les leaders de demain à s’adapter aux aléas d’un avenir incertain. Cette approche centrée sur l’apprentissage de l’apprendre s’arrime en tous points avec la vocation de l’Académie, qui explore comment engendrer et cultiver le leadership de façon démocratique et interdisciplinaire.

« Notre Académie propose une vision du leadership radicalement enracinée dans les humanités et la pensée critique, en collaboration étroite avec toutes les disciplines », souligne Margarida Garcia, directrice de l’Académie de leadership. « Au cœur de tout projet innovateur, de toute démarche créative et de tout processus de changement social et institutionnel, il y a un exercice du leadership. L’Académie s’est donné pour but de produire des connaissances sur la pratique et la science des façons d’être et d’agir que l’on reconnaît intuitivement comme la marque d’un leadership efficace. Ses activités s’articuleront ainsi autour de trois grands axes : la pédagogie du leadership ontologique, la recherche sur la science du leadership et le perfectionnement professionnel à la portée de toutes et de tous. »
 


Formations et cours à venir

Leadership à l’université et dans la vie

Être étudiant.e au 21e siècle exige bien plus que des connaissances spécialisées. À ce titre, le cours Leadership à l’université et dans la vie vous offre une formation complémentaire qui s'écarte du modèle d'enseignement traditionnel basé sur l'accumulation de connaissances pour mieux s’ancrer dans un modèle expérientiel favorisant l'apprentissage par la découverte. Dans le cadre de ce cours, vous serez en mesure de mobiliser une nouvelle approche en leadership : vous verrez et vivrez le leadership comme une manière d'être et d'agir accessible à tous et toutes et détachée des notions de charisme, de titre ou d'autorité ; vous concevrez et réaliserez votre propre projet de leadership ; et vous développerez les compétences nécessaires pour vous permettre de faire une réelle différence, que ce soit dans votre domaine d’étude, dans votre vie personnelle ou professionnelle, et quelles que soient les circonstances au sein desquelles vous évoluez. Pour suivre cette formation à la session d'hiver 2022, vous pouvez vous inscrire à l'un des cours suivants :

  • CML 4112-C Interdisciplinary Studies in Law (Lecture; English) – Wed 1:00 PM-4:50 PM (Seminar) –  FTX 359 - Jan. 31 2022 – Apr 8 2022
  • CRM 6380 - Selected Topics I (Lecture; English) – Mon 2:30 – 5:20 PM (800 King Edward – STE – A0150) – Jan 10, 2022 – Apr 9, 2022
  • DCL 6339 - Special Topics In Law (Lecture; English) – Mon 2:30 – 5:20 PM (800 King Edward – STE – A0150) – Jan 10, 2022 – Apr 9, 2022
  • GNG 3100 - Topics in Engineering I (Lecture; English) – Mon 2:30 – 5:20 PM (800 King Edward – STE – A0150) – Jan 10, 2022 – Apr 9, 2022
  • SCS 4100-C - Selected Topics III (Lecture; English) – Mon 2:30 – 5:20 PM (800 King Edward – STE – A0150) – Jan 10, 2022 – Apr 9, 2022
  • DRC 4781 Exercer du leadership en droit et dans la vie (cours magistral; en français) – Jeudi, 1:00 PM-3:50 PM (en direct sur Zoom) – du 13 janvier 2022 au 7 avril 2022.

 

Prochaines activités de formation

Au fil des prochains mois seront publiés ici des renseignements sur les prochaines activités de formation de l’Académie, y compris des cours adaptés au corps étudiant, à la communauté d’affaires, à des groupes communautaires et professionelles, à la fonction publique et à la population générale. Ces cours seront proposés en français et en anglais. Inscrivez-vous à l’aide du formulaire ci-dessous pour recevoir de l’information sur nos prochaines activités de formation.

Merci de m’aviser des prochaines activités de formation de l’Académie


Programme de formation : une expérience transformatrice

Leadership Academy - training program

Le programme de formation de l’Académie de leadership est fondé sur le cours « Being a leader and the effective exercise of leadership: an ontological-phenomenological model, » une formation de grande renommée conçue conjointement par Werner Erhard (penseur indépendant), Michael C. Jensen (professeur émérite et titulaire de la chaire Jesse-Isidor-Straus en administration des affaires à la Harvard Business School), Steve Zaffron (fondateur responsable de la recherche et du développement, Vanto Group) et Jeri Echeverria (vice-chancelière éxecutive et provost du California State University System; à la retraite). La formation est guidée par une série de dialogues structurés conçus pour donner accès à une maîtrise du leadership dans n’importe quelle situation. S’inspirant de la neuroscience, de la linguistique, de la philosophie et de bien d’autres domaines encore, la formation illustre que le leadership n’est pas une qualité intrinsèque que possède le leader, mais bien une façon d’être auquel nous avons tous et toutes accès et qui peut s’appliquer en tout temps.

Le cours invite les personnes participantes à s’inventer un avenir et à laisser les possibilités propres à cet avenir influencer leur façon de vivre le présent et son lot de circonstances. Les participant.e.s se prêtent à l’exercice en réalisant un projet de leadership dans le cadre du cours – un terrain de jeu où toutes et tous peuvent faire l’essai des enseignements prodigués et exercer un leadership dans une situation professionnelle ou personnelle.

Les participant.e.s à la formation à ce jour ont réalisé des projets exceptionnellement diversifiés, que ce soit en s’attelant à des problèmes de violence conjugale ou en s’attachant à mieux comprendre les effets de l’isolement sur les personnes âgées. D’autres initiatives avaient une vocation de proximité auprès de communautés distinctes, en offrant par exemple une formation gratuite de RCR et de DEA adaptée aux besoins linguistiques et culturels d’une communauté mal desservie, ou en créant des initiatives institutionnelles favorisant la santé mentale et le mieux-être de la population étudiante à l'Université d'Ottawa. Le cours offre aux personnes participantes les outils dont elles ont besoin pour créer et mener à bien des projets qui ne peuvent se réaliser que par leurs interventions et leur contribution.

Pour en savoir plus sur cette approche, nous recommandons la lecture d’un chapitre coécrit par Werner Erhard et Michael Jensen (avec la collaboration de Kari Granger), « Creating Leaders: An Ontological / Phenomenological Model » pour l’ouvrage The Handbook for Teaching Leadership : Knowing, Doing, and Being, publié sous la direction de Scott Snook, maître de conférences à la Harvard Business School Senior Lecturer, Nitin Nohria, doyen de la Harvard Business School et professeur titulaire de la chaire George-Baker en administration, et Rakesh Khurana, doyen du Collège Harvard.
 


Notre équipe : interdisciplinarité et complémentarité

Margarida Gracia


Margarida Garcia

Margarida Garcia est juriste, criminologue et sociologue. Elle occupe le poste de vice-doyenne à la recherche (2017-2021) et professeure à la Faculté de droit (Université d’Ottawa) et enseigne aussi à la Faculté des sciences sociales. Elle enseigne le leadership, l’épistémologie et la méthodologie de la recherche en droit. Ses travaux interdisciplinaires portent sur le thème de l’innovation et des obstacles à l’innovation dans la réforme du droit (surtout dans le domaine du droit pénal et des droits de la personne) et du changement institutionnel. Sa recherche porte sur le concept de droits de la personne et compte sur l’apport et la participation active d’acteurs judiciaires canadiens, européens et sud-américains (surtout juges et procureurs de la Couronne). Elle entame en ce moment une recherche sur le leadership en temps de crise et sur le concept d’échec. Le projet derrière les thèmes explorés est celui de penser l’innovation sociale et normative au croisement de savoirs juridiques et non juridiques produits par le droit et par les sciences sociales, démarche que la chercheure considère essentielle pour comprendre la production de normes dans un monde multiculturel, pluraliste et diversifié.

Marc Dubé


Marc Dubé

Marc Dubé est professeur au Département de génie chimique et biologique; il a déjà occupé les fonctions de vice-doyen à la recherche et de directeur de département. Chercheur-boursier de l’Institut de génie du Canada et de l’Institut de chimie du Canada, il s’intéresse à l’ingénierie de réactions de polymérisation durables, c’est-à-dire la fabrication de polymères à partir de matériaux renouvelables comme l’amidon, la cellulose, la lignine et le glycérol pour la fabrication de revêtements et d’adhésifs plus écologiques. Il a à cœur d’aider ses collègues de l’Université à se réaliser pleinement en enseignement, en recherche et au service de la communauté universitaire, mais aussi à mener une vie heureuse, équilibrée et enrichissante.

Richard Dubé


Richard Dubé

Richard Dubé est professeur titulaire au Département de criminologie de l'Université d'Ottawa et membre de la Chaire de recherche du Canada en traditions juridiques et rationalité pénale. Ses principaux champs d'intérêts se situent dans la sociologie du droit. Ses recherches actuelles portent sur la réforme du système de droit criminel, sur ses principes et objets fondamentaux, sur les théories modernes de la peine de même que sur les conditions d'émergence des idées innovatrices en matière de justice pénale. Ses travaux ont fait l'objet de plusieurs publications, notamment dans les revues Les Cahiers de droit, Droit et Société, Champ pénal et Déviance et Société. Il a aussi coédité sur le thème de la détermination de la peine un ouvrage intitulé Rationalité pénale moderne: réflexions théoriques et explorations empiriques, publié en 2013 aux Presses de l’Université d’Ottawa. Il travaille présentement au développement d’une théorie sociologique des systèmes sociaux dysfonctionnels.

Cintia Quiroga


Cintia Quiroga

Doyenne adjointe à la recherche à la Faculté de droit, Cintia Quiroga est soucieuse de cultiver des environnements de recherche créatifs, novateurs et inclusifs qui favorisent l’interdisciplinarité et de multiples méthodes pour entrer en dialogue avec différentes communautés. Formée aux méthodes de psychologie du développement, elle apporte à ses fonctions une expérience riche et diversifiée en recherche interdisciplinaire, ayant œuvré dans des projets de recherche longitudinale à grande échelle en milieu scolaire, hospitalier et communautaire avec des populations vulnérables ou en quête d’équité. Elle enseigne la méthodologie de recherche à la Faculté de droit et s’intéresse à la mobilisation des connaissances. Cintia Quiroga est membre du Centre de recherche pour l’avenir des villes.

Andrew Kuntze


Andrew Kuntze

Andrew Kuntze est stratège en communications pour le Bureau de la recherche de la Faculté de droit. De pair avec les chercheuses et chercheurs en droit, il travaille à mettre leurs travaux en lumière à l’aide de récits textuels et visuels originaux et à donner vie à la recherche pour favoriser la mobilisation des connaissances. Dans le cadre de ses fonctions, il voit aussi aux dossiers de candidature pour les bourses de recherche et à tous les aspects de la communication sur la recherche, y compris aux campagnes de diffusion du savoir sur les réseaux sociaux. Andrew Kuntze a reçu une formation pour offrir le matériel de cours sur le leadership ontologique et a été professeur à temps partiel à la Section de common law, où il a proposé le cours Law, Life and Leadership en janvier 2021. Il est titulaire d’une maîtrise en langue et littérature anglaise.


Recherche : exploration du paradigme ontologique

 Exploring the onotological paradigm

Outre ses formations ontologiques, l’Académie comporte un important volet de recherche sur la science du leadership, un domaine en pleine effervescence. À titre d’exemple, les professeur.e.s Margarida Garcia et Richard Dubé mènent actuellement une étude intitulée « Leadership in Times of Crisis, Failure and Breakdown: What Does it Mean? What Does it Look Like? ».

En tant que pôle en leadership ontologique, l’Académie vise à attirer des gens de la région, de partout au pays et de l’étranger pour contribuer à ses travaux d’avant-garde sur l’écologie du leadership efficace et transformateur. C’est dans cet esprit qu’elle organisera des activités de formation et un programme de recherche complet sur les questions ontologiques, auxquels viendront s’ajouter des ateliers sur mesure et des services d’encadrement et de mentorat.

Plus d’information à ce sujet seront disponibles bientôt.
 

 


Communauté de diplômé.e.s : partage, entraide et collégialité

 sharing, collegiality, support

Coline Moreau

Première rencontre de la communauté des anciens du cours de leadership

L'équipe de l'Académie de Leadership de l'Université d'Ottawa est heureuse d'annoncer la toute première rencontre de la communauté des anciens du cours de leadership.  

Cette rencontre aura lieu via Zoom le samedi 2 octobre 2021 de 10h à 11h30 (heure d'Ottawa).

Lors de la séance introductive, nous vous présenterons de manière détaillée en quoi consiste le projet de communauté des anciens, nous vous expliquerons le déroulement des rencontres, nous présenterons les membres de l'équipe et nous écouterons vos souhaits et suggestions. Nous rentrerons ensuite dans le vif du sujet avec une session sur l'intégrité.  

Si vous êtes un ancien du cours de leadership et que vous souhaitez participer à cette rencontre, merci de le faire savoir en envoyant un courriel à l'adresse leadership.academie.anciens@uottawa.ca pour que l’on puisse vous faire parvenir le lien Zoom.

Au plaisir de vous revoir ! 

 

La communauté de diplômé.e.s

La communauté de diplômé.e.s de l’Académie de leadership regroupe des gens qui ont participé à une formation en leadership tirée du cours « Being a Leader and Effective Leadership: An Ontological/Phenomenological Model » de l’Université d’Ottawa. Tant les (ancien.ne.s) étudiant.e.s que les professeur.e.s et le personnel administratif (de toutes les facultés) peuvent se joindre à la communauté.

Piloté par la doctorante en sciences sociales Coline Moreau, le projet offre aux personnes qui ont suivi la formation de continuer l’ascension de la « montagne sans sommet ». Elles peuvent y poursuivre les discussions du cours, faire part de leurs découvertes et de leurs expériences, s’entraider dans leurs cheminements respectifs et garder le contact avec des collègues qui ont vécu la même expérience qu’elles.

Organisées sur une base mensuelle, les rencontres auront lieu sur Zoom en raison de la pandémie. Les discussions se dérouleront en français et en anglais. 

Pour vous joindre à la communauté ou recevoir de l’information sur le programme des rencontres, faites parvenir vos coordonnées par courriel à leadership.academy.alumni@uOttawa.ca.
 


Témoignages

 

blue quote



The Leadership Academy is an exercise in consciousness-raising, introspection and self-discovery. It’s not about theory, but about reflection, which in the end, naturally makes us better leaders.

Terry Skolnik
Professeur adjoint
Faculté de droit, Section de droit civil
Université d’Ottawa

blue quote


Through the exercises and reflections, this course changed my relationship with myself and revolutionized my way of being and acting in the world.

Coline Moreau
Doctorante en criminologie
Université d’Ottawa

 

blue quote


This is a unique course that allowed me to learn more about myself. It has provided me with a toolkit that I can rely on to exercise leadership effectively.

Jaskeerat Heera
Étudiant à la Faculté de droit,
Université d’Ottawa

 

 

blue quote


The course helped shift my perspective and boost my confidence. It taught me to live life with wonder, and be present in the moment. I learned to get out of my head to truly be ‘out here’ and seize opportunities with the confidence that, I came to learn, I already had within me.

Aena Poologarajah
Étudiante à la Faculté de droit,
Université d’Ottawa

 

 

blue quote


En tant qu’ancien sergent de police, coach d’athlètes, membre du CA d’une association sportive nationale et dirigeant d’entreprise, mener des hommes et des femmes fait partie de ma vie depuis plus de 25 ans. Malgré cette expérience, je me suis surpris à revoir le leadership d’une manière éclairante, utile, efficace, entière et profonde. Avec un grand sourire, à 55 ans, ce cours m’a permis d’évoluer alors que je croyais avoir compris....

Alfredo Muñoz
Étudiant, Faculté de droit
Université d’Ottawa

 

 

blue quote

 

I am eternally grateful to Professors Garcia and Kuntze for delivering this course, for allowing me to rediscover motherhood with my son, revealing my love for law school, restrengthening my commitment to environmental justice, and most importantly, for redirecting me on the path of my personal journey into being. This course is worth so much more than credits. It is not a lesson plan but a practical roadmap to being that this course gifts its students. I highly recommend this course be offered to law students before beginning their 1L semester. I truly believe in its potential to transform the culture and learning of law and leadership for a more positive experience that will pay dividends to all students’ mental health and wellness.

Sundeep Virdi
Étudiante, Faculté de droit
Université d’Ottawa

 

 

 

Communiquer avec l’académie

Courriel : leadership.academy@uOttawa.ca

 

 

Photos : Marta Sobral Garcia

Haut de page