Emplois et stages

Offres d'emploi étudiant à la Faculté de droit

OFFRES CUPE (emplois étudiants uOttawa)

En collaboration avec CUPE, la faculté affiche des offres d'emploi étudiant dans le système d'embauche électronique uOttawa.

Ce système comprend l’embauche des postes suivants : Assistants d'enseignement, démonstrateurs, moniteurs de laboratoire, surveillants d'examen, tuteurs, correcteurs et assistants de recherche.

NB: Nous vous recommandons de sauvegarder une copie de l'offre dont vous avez postulé parce que les offres sont éliminés de la page web dès que l'affichage est terminé.  


PROGRAMME DES MINI-COURS D'ENRICHISSEMENT (PMCE) 2020

La faculté de droit offre aux étudiants de la troisième année de la licence en droit et aux diplômés à la Section de droit civil la possibilité de participer en tant que professeurs pour des élèves de la secondaire dans le cadre du programme  Mini cours d'enrichissement (une semaine au début mai) 

Aperçu

Le Programme des mini-cours d’enrichissement est un événement annuel unique dans le monde de l’éducation au Canada. Depuis sa création en 1981, plus de 50 000 étudiants talentueux, de la 8e à la 11e année de l’Est ontarien et de la 2e à la 5e secondaire du Québec, ont eu l’occasion d’explorer en milieu universitaire ou collégial, une spécialité académique ou un sujet d’intérêt personnel leur permettant d’acquérir des connaissances et des habiletés qui favorisent le succès scolaire et stimulent l’intérêt à poursuivre des études postsecondaires. Le Programme est présenté par l’Université d’Ottawa, l’Université Carleton et le Collège La Cité. À l’Université d’Ottawa, le Programme est géré par l’Institut de développement professionnel et les représentants des facultés participantes.

Profil du programme

Le Programme des mini-cours d’enrichissement est offert annuellement pendant la première semaine du mois de mai. Les établissements postsecondaires participants présentent environ 160 mini-cours auxquels s’inscrivent plus de 3 000 étudiants. Les mini-cours portent sur une variété de spécialités académiques telles que les technologies de l’information, la psychologie, le génie, les sciences, la musique et le droit.

En 2019, l'Université d'Ottawa est offerte 89 mini-cours, dont 10 ont été offerts par la faculté de droit. Hautement interactifs, ces mini-cours allient courtes présentations, exercices pratiques, laboratoires, discussions en groupe et visites sur le terrain afin d’offrir aux étudiants une expérience d’apprentissage inoubliable.

Chaque mini-cours est d’une durée de 25 heures à raison de cinq heures par jour, du lundi au vendredi. Les cours débutent à 9 h pour se terminer à 15 h et comprennent une pause-déjeuner d’une heure. Les mini-cours ne comportent pas d’examen ou d’évaluation formelle. À la fin du programme, les étudiants reçoivent de l’établissement-hôte un certificat attestant de leur participation aux mini-cours.

Admissibilité et inscription au programme

Les mini-cours sont offerts aux étudiants de la 8e à la 11e année de l’Est ontarien et de la 2e à
la 5e secondaire du Québec ayant un excellent rendement scolaire et dont le conseil, la commission scolaire ou l’école privée est membre participant du Programme.


Renseignements à l’intention du personnel enseignant

Vous devez remplir le formulaire de proposition de cours PMCE 2020 et le faire parvenir à renata.uresti@uottawa.ca au plus tard le lundi 4 novembre à 9h, accompagné de votre CV et une lettre de motivation.

Assurez-vous de prendre connaissance des renseignements ci-dessous avant de remplir le formulaire de proposition de cours.

IMPORTANT : Une vérification des antécédents judiciaires en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables est obligatoire pour les enseignants au Programme des mini-cours d’enrichissement (voir la procédure à la fin de cette page).

Dates du programme :

  • Samedi 2 mai 2020, toute la journée
  • Du lundi 4 mai au vendredi 8 mai 2020, de 9 h à 15 h

Honoraires : 1 200 $ par cours

Dépenses :Certaines dépenses, telles que la location d’autobus pour excursion, le matériel de laboratoire, les photocopies ainsi que les honoraires pour conférenciers seront payées ou remboursées par l’Institut de développement professionnel (IDP). Veuillez toutefois noter que toutes les demandes de dépenses doivent être soumises au IDP en avril 2020 afin d’être pré-approuvées.

Niveau scolaire des étudiants : Le programme s’adresse aux élèves de la 8e à la 11e année de l’Est ontarien et de la 2e à la 5e secondaire du Québec. Leur âge varie entre 13 et 16 ans. Puisque plus de 70 % des participant(e)s proviennent de la 8e année et de la 2e secondaire, tous les cours proposés devront être offerts aux élèves de ces niveaux. Si votre cours traite de sexualité ou d’autres sujets susceptibles d’être controversés, veuillez l’indiquer dans la description.

Nombre d’étudiants : Le nombre d’étudiants par classe est habituellement de 22. Exceptionnellement, nous accepterons un nombre inférieur si la demande est justifiée.

* Pour les étudiantes internationales: Veuillez noter que vous aurez besoin d'un permis de travail valide pour donner un cours.

 

Responsabilités du personnel enseignant

Les professeurs dont la proposition de cours sera acceptée s’engagent :

  • à obtenir une vérification de leurs antécédents judiciaires en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables;
  • à être présent à la séance d’information à l’intention des parents et des étudiants inscrits aux mini-cours qui aura lieu le samedi 2 mai 2020;
  • à assister à la séance d’information offerte à leur intention au mois de mars 2020;
  • à superviser les étudiants inscrits à leur mini-cours de 9 h à midi et de 13 h à 15 h, du lundi au vendredi. Les professeurs sont responsables de la supervision et du bien-être de leurs étudiants.
  • à trouver un remplaçant approuvé par la Faculté dans l’éventualité où ils devraient se désister du programme pour des circonstances imprévues; 
  • à rapporter les présences 2 fois par jour, à tous les jours, pendant la semaine des mini-cours;
  • à remplir le formulaire d’évaluation du cours et à faire remplir les formulaires d’évaluation par les étudiants;
  • à faire approuver les dépenses relatives au cours et à présenter des reçus.

Questions?

Pour toutes questions au sujet du Programme des mini-cours d’enrichissement, veuillez communiquer avec Élissa Blake, Coordonnatrice des programmes spécialisés par courriel  elissa.blake@uOttawa.ca ou par téléphone : 613-562-5800, poste 6104, ou avec le représentant du Programme de votre faculté, Renata Uresti (renata.uresti@uottawa.ca) ou 613 562 5800 poste 3251. .

 

Voici les échéanciers pour les mini-cours d'enrichissement

7 novembre 2019 Date limite pour accepter les propositions de cours

3 décembre 2019

Confirmation des cours retenus (par courriel)

3 décembre 2019

au 2 mars 2020

Période pendant laquelle les enseignants doivent obtenir une vérification de leurs antécédents judiciaires et la faire parvenir au Bureau de la gestion du risque

11 janvier 2019

La programmation 2020 est disponible sur le web : (http://www.emcp-pmce.ca)

18 janvier au

14 février 2020

Période d’inscription des étudiants

Janvier 2020 (date à venir)

Période d’allocation des salles 

28 février 2020

Confirmation de l’offre de cours

2 mars 2020 Date limite pour la soumission des antécédents judiciaires

18 mars 2020

Séances d’information pour les enseignants

Avril 2020 Soumission de dépenses à l'Institut de développement professionnel pour leur pré-approbation. 

2 mai 2020

Séances d’orientation pour les étudiants et les parents (les enseignants doivent être présents)

4 au 8 mai 2020

Semaine des mini-cours d’enrichissement

Fin mai 2020 Réunion bilan avec les répresentants facultaires- si nécessaire

 

 

*Procédure pour la vérification des antécédents en vue
d’un travail auprès de personnes vulnérables

Contexte

L'Université accueille chaque année, pendant la première semaine de mai, près de 2000 étudiants doués et performants du niveau secondaire, dans le cadre du Programme des mini-cours d'enrichissement (PMCE). Au cours de cette semaine, les étudiants, dont plus de 85 % sont âgés de 13 ou 14 ans, ne sont pas accompagnés par des enseignants ou par d’autres représentants de leur école. Malgré les mesures de sécurité mises en place afin d’assurer le bien-être et la sécurité des étudiants, le Bureau de la gestion du risque recommande qu’une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables (VAPV) soit obligatoire pour les enseignants du PMCE.

Conséquemment, l’Université d’Ottawa s’assurera qu’au moins une personne responsable de la supervision des participants à chacun des mini-cours ait reçu une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables. Afin d’assurer la confidentialité du processus, les résultats de VAPV seront traités par le Bureau de la gestion du risque.

Procédure à suivre

  1. À la fin septembre 2019, les représentants facultaires débuteront leurs activités de recrutement et aviseront les enseignants potentiels qu’une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables est obligatoire.
  2. Au début décembre 2019, l’Institut de développement professionnel confirmera, auprès des enseignants et des représentants facultaires, les cours qui sont retenus pour la programmation 2020. Les enseignants dont les cours sont retenus devront à ce point obtenir une vérification de leurs antécédents en présentant une demande auprès de leur service de police local.
  1. Les frais encourus par les enseignants seront remboursés par l‘Institut de développement professionnel sur présentation d’un reçu.
  2. Les vérifications peuvent prendre entre quelques jours et plusieurs semaines. Il est donc important de faire la demande dès que possible.
  3. Toute vérification obtenue pour un but différent (travail bénévole ou autre) peut être utilisée si celle-ci date de moins d’un an de la date de début du mini-cours.
  4. Toutes questions concernant la marche à suivre pour faire une demande de vérification peuvent être adressées à André Bourbonnière du Bureau de la gestion du risque (613-562-5800, poste 2093 ou bourbonniere@uOttawa.ca).
  5. La personne qui fait la demande de vérification de ses antécédents recevra les résultats directement du service de police.
  6. L’original des résultats de la vérification devra être transmis, en personne ou par courrier, à André Bourbonnière, Bureau de la gestion du risque, au 1, rue Nicholas, pièce 840, Ottawa, Ontario, K1N 7B7. La date limite pour soumettre les résultats d’une vérification au Bureau de la gestion du risque est le 2 mars 2020.
  7. Si le service de police a soulevé un problème avec la vérification des antécédents, celle-ci sera soumise à un Comité de révision qui déterminera si la vérification est considérée comme satisfaisante aux fins du Programme des mini-cours.
  8. Le Bureau de la gestion du risque fera parvenir à l’Institut de développement professionnel, une liste des personnes qui ont soumis un rapport de vérification satisfaisant aux fins du Programme des mini-cours, au plus tard le 16 mars 2020.

Remarque : Si vous êtes un résident du Québec et avez besoin d'une lettre de l'Université d'Ottawa confirmant votre participation aux mini-cours, veuillez contacter Élissa Blake à elissa.blake@uottawa.ca.

 

Ressources

Ottawa :

Gatineau :


CAMP D'ANTICIPATION 2020

La faculté de droit offre aux étudiants de la troisième année de la licence en droit et aux diplômés à la Section de droit civil la possibilité de participer en tant que professeurs pour des élèves de la secondaire dans le cadre du programme  Camp d'Anticipation (deux jours à la mi-mai).

Plus de détails à venir concernant le Camp d'anticipation 2020. 

 

 

Offres par des employeurs externes

Étudiants

Toutes les offres destinées aux étudiants sont affichées sur notre groupe Facebook étudiants.

Vous pouvez également joindre notre réseau Linkedin CDP Université d'Ottawa  pour communiquer avec les diplômés de la Section. 

Joignez-vous dès maintenant à notre Page Facebook pour plus détails! 

Diplômés

Toutes les offres destinées aux diplômés de la Section (0 à 5 ans d'expérience) sont affichées sur notre groupe Facebook diplômé ainsi que sur notre réseau Linkedin CDP Université d'Ottawa (5 ans d'expérience et plus).

Joignez-vous dès maintenant à notre groupe Facebook pour les diplômés, afin de saisir toutes les occasions qui se présentent pour nos diplômés.

 

PDF iconConcours_Stage 2017 Cour d appel d Quebec.pdf

PDF iconJustice_canada_National Capital Region.pdf

PDF iconOffre de stage du Justice Canada_2018_Bureau a Montreal

PDF iconConcours_Stage 2017 Cour d appel d Quebec.pdf

Haut de page