Étudiants

Activités du CDP

Tout au long de l'année scolaire, des activités de développement de carrière auront lieu à la Faculté. Vous en apprendrez davantage sur la pratique du droit et profiterez de précieux conseils et astuces pour lancer votre carrière, tout en élargissant votre réseau de contacts. Consultez le calendrier pour ne rien manquer.

Journée carrière intefacultaire

Photo By Jimmy Hamelin

Lors de la Journée carrière interfacultaire, plus d'une quinzaine de juristes et les étudiants de toutes les facultés sont invités à Montréal pour discuter de la pratique juridique, du processus de recrutement et des divers parcours de carrière possibles. Cet événement a pour objectif de permettre aux étudiants de poser leurs questions, nottament sur la Course aux stages, ainsi qu'aux employeurs de rencontrer leurs futurs cohortes de stagiaires.

Les dates pour 2019-2020 seront confirmées sous peu.

Professions juridiques : Au-delà des grands cabinets

Professions juridiques

Cet événement a pour but de faire découvrir aux étudiants et de promouvoir les diverses carrières possibles au sein de la communauté juridique. Nous voulons ainsi montrer que la pratique du droit ne se limite pas seulement à la pratique en grands cabinets, et que plusieurs autres choix de carrière sont possibles. C’est l’occasion parfaite d’en apprendre plus sur les divers domaines et milieux juridiques qui s’ouvrent à vous une fois votre diplôme en mains.

 

 

Sont invités pour cet événement :

  • Des contentieux d'entreprise
  • Des organismes gouvernamentaux
  • Des cours municipales, provinciales et fédérales
  • Des notaires
  • Des agences de recrutement
  • Des associations et diverses organisations du monde juridique

Journées Portes ouvertes et Visites guidées

Journées Portes ouvertes et Visites guidées

Chaque année, les étudiants ont la chance de visiter plusieurs milieux juridiques grâce à la collaboration d'employeurs potentiels. Vous pourrez explorer les bureaux des cabinets qui vous intéressent et rencontrer les gens qui y travaillent. Vous aurez ainsi une idée plus concrète du quotidien d’un avocat.

Conférences

Conferences

La Section de droit civil accueille chaque année des conférenciers afin qu’ils viennent partager leur précieuse expertise sur divers domaine du droit. Ces allocutions sont offertes aux étudiants, à la communauté universitaire et à la communauté de l'Outaouais.

 

 

 

Les sujets sont variés et peuvent porter sur :

  • Les enjeux contemporains du droit
  • L'évolution de la profession juridique
  • Le droit dans le monde
  • La pratique du droit
  • Le parcours de carrière du conférencier

Midis-Judiciaires

Midis-Judiciaires

Cette activité a pour but de faire connaître aux possibilités de carrières dans les divers ministères gouvernementaux, ainsi que dans les cours municipales, provinciales et fédérales. Ces Midis-Judiciaires se dérouleront sous forme de conférence, où les invités discuteront de leur champ de pratique et de leur cheminement de carrière dans une ambiance décontractée. Ils seront également amenés à parler du processus d’embauche et du fonctionnement de la cour (ou du ministère) où ils travaillent. C’est donc une excellente occasion de découvrir les divers domaines où il est possible de travailler et de poser aux invités les nombreuses questions qui vous viennent en tête.

Critique de CV et Simulation d'entrevue

Critique de CV et Simulation d'entrevue

Que ce soit en prévision de la course aux stages ou pour poser votre candidature au sein d’un contentieux, d’une cour et encore d’un petit cabinet, vous pouvez bénéficier d'une critique de votre CV ou d’une simulation d’entrevue par des employeurs potentiels ou par le Centre lui-même. Votre participation à ces activités vous donnera des trucs et des astuces qui vont apprendront à bien mettre en valeur vos qualités et compétences, ce qui vous sera grandement utile pour démarrer votre carrière avec succès.

Implication scolaire

Enseignement clinique

Enseignement clinique

Le programme d'enseignement clinique offre aux étudiants de 3ème année ayant accumulé au moins 60 crédits universitaires la possibilité d'aller chercher une expérience concrète à l'extérieur des salles de classe.

 

 

 

Pendant un semestre ou pour l'année scolaire, il est possible de remplacer un cours de 3 crédits par une journée de travail dans un des milieux suivants :

  • Le gouvernement provincial ou fédéral
  • Centre de justice de proximité de l’Outaouais
  • Un cabinet d'avocats
  • Un bureau de notaires
  • La Revue générale de droit

Il n’y aura pas de rémunération accordée en compensation de votre travail, puisque vous recevrez des crédits universitaires. Il s'agit toutefois d'une expérience enrichissante qui vous sera utile pour votre éventuelle recherche d'emploi. Pour participer, vous devez :

  • avoir complété 60 crédits universitaires
  • remplir le questionnaire avant la date limite

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page du site web : https://droitcivil.uottawa.ca/fr/affaires-scolaires/enseignement-applique-clinique

Réseau national d’étudiants pro bono

Réseau national d’étudiants pro bono

Votre participation à ce programme sera un atout majeur pour votre future carrière. Vous y gagnerez une expérience précieuse qui vous sera utile tout au long de votre parcours. Pour plus d'information sur le programme pro bono de la Section de droit civil, visitez leur site Web, leur page Facebook https://www.facebook.com/pbscuottawacivil/ ou communiquez directement avec l'équipe de coordination du programme au probono1@uOttawa.ca.

Clubs et associations de la faculté

Clubs et associations de la faculté

Il y a au sein de la faculté de droit civil plusieurs clubs et associations dont vous pouvez faire partie. Leurs activités sont principalement reliées au droit. Pour plus de renseignements, communiquez avec votre association étudiante (Association des étudiants et étudiantes en droit civil de l'Outaouais – AEEDCO) en envoyant un courriel à aeedco@uOttawa.ca ou en rendant visite aux membres de l'exécutif à leur bureau. Ils pourront également vous aider à vous impliquer au sein de l'association.

 

*Étudiants de première années

Vous serez heureux d'apprendre que chaque clubs réservent un poste pour vous. Ne manquez pas la journées des clubs en début d'année pour connaître les procédures d'application.

 

Suivez la page Facebook de l'AEEDCO : https://www.facebook.com/aeedcouottawa/

Le Flagrant Délit

Le Flagrant Délit

Le Flagrant Délit est le journal de la Faculté de droit civil. Si vous désirez vous impliquer au sein de cette organisation, communiquez avec votre association étudiante (aeedco@uottawa.ca) ou directement au flagrantdelit.ca.

Autres occasions de bénévolat

Vérifiez auprès d'organismes communautaires

Plusieurs organismes communautaires œuvrent dans la région de l'Outaouais. Consultez notre répertoire à ce sujet. Vous y trouverez une liste d'organismes de bienfaisance qui sauront satisfaire tous les champs d'intérêt.

Consultez les ressources de l'Université

Vous pouvez participer à l'apprentissage par l'engagement communautaire et faire reconnaître vos heures de bénévolat. Pour plus d'informations, consulter la section Bénévolat du site Web du Service d'Appui au Succès scolaire (SASS). De plus, le Centre d'engagement mondial et communautaire peut vous aider à planifier votre bénévolat dans la communauté et à l'international.

Contactez des professionnels

Rien ne vous empêche d'établir vos propres contacts et de vous-même créer une occasion de bénévolat selon vos intérêts. Communiquez avec des professionnels qui pratiquent dans un domaine qui vous intéresse. Vous pourrez ainsi acquérir une expérience pratique qui vous sera profitable tant au plan personnel que professionnel.

Implication scolaire

De nombreuses opportunités s'offrent à vous si vous désirez vous impliquer au sein de la Faculté. L’implication scolaire lors de ses études est importante et vous permet de vous démarquer lors de votre parcours à la Section. Cela vous apportera également des expériences enrichissantes et avantageuses, qui vous seront utiles tout au long de votre carrière.

Aide aux etudiants

Haut de page