Formation continue

La Section de droit civil a obtenu le statut de dispensateur reconnu. Cela signifie que les formations offertes à la Section de droit civil pour la période de référence du 1er avril 2017 au 31 mars 2019 sont automatiquement reconnues par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec.

CYCLE DE CONFÉRENCES SUR LA RECHERCHE EN DROIT À LA SECTION DE DROIT CIVIL

Nous afficherons l'horaire des conférences du Cycle de conférences sur la recherche en droit à la Section de droit civil pour l'année universitaire 2018-2019 sous peu.

Si vous souhaitez que vos nom et courriel soient retirés de la liste électronique ou si vous désirez recevoir la publicité entourant ces formations, veuillez adresser un courriel à lbisson@uOttawa.ca. Au plaisir de vous rencontrer!

***

CONFÉRENCE : Journée Germain-Brière : Le droit et la littérature - le samedi 22 septembre de 13 h à 16 h (durée : 3 heures) 

La conférence est reconnue comme activité de formation continue par le Barreau du Québec et la Chambre des notaires du Québec.  

Programme

Conférencières et conférenciers et titres des présentations :

Droit de la littérature

Professeure Mistrale Goudreau, D’une idée ou d’une histoire à une œuvre

Droit dans la littérature
Professeur Charles-Maxime Panaccio, Le Billy Budd de Melville et la théorie de l’État

Professeur Thomas Burelli, présentation en lien avec l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry, Le petit prince

Littérature dans le droit
Professeur Vincent Caron, Le théâtre dans la rhétorique des tribunaux canadiens

Droit par la littérature
Professeure Muriel Paradelle, présentation en lien avec le livre Un silence de pierre et de cendre

Littérature du droit
Professeur Vincent Forray, La décriture du droit

Mistrale Goudreau est professeure titulaire à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa. Elle est une spécialiste de propriété intellectuelle et industrielle. Elle enseigne aussi en interprétation des lois et en théorie du droit. Ses activités de recherche portent principalement sur le droit fédéral canadien de la propriété intellectuelle et son interaction avec les règles générales du droit civil.

Charles-Maxime Panaccio est professeur agrégé à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa. Il s'intéresse à la protection constitutionnelle des droits fondamentaux, à la philosophie du droit, à l'éthique des avocats et des juges et au droit de la preuve.

Thomas Burelli est professeur adjoint à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa où il donne le cours de Droit international de l’environnement. Il est membre du Centre de recherche en droit, technologie et société de l’Université d’Ottawa.

Vincent Caron est professeur agrégé à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche et d'enseignement portent principalement sur le droit des obligations, le droit des assurances, l'interprétation d'actes juridiques ainsi que la justification des décisions.

Muriel Paradelle est professeure agrégée à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa. Ses intérêts de recherche portent notamment sur le droit pénal. Elle enseigne les cours Femmes et droit ainsi que le cours Justice et violences politiques extrêmes.

Vincent Forray est professeur agrégé à la Faculté de droit de l'Université McGill où il enseigne actuellement le cours d’approches théoriques du droit, le droit des personnes et le droit civil avancé. Il a enseigné pendant plusieurs années le cours transsystémique de droit des obligations contractuelles. Il est membre du Centre Paul-André Crépeau de droit privé et comparé.

Inscription : entrée libre, mais inscription en ligne obligatoire -- Cliquez sur Formulaire pour vous inscrire. 

Lieu :
Pavillon Fauteux, 57, rue Louis-Pasteur, salle 302 (salle Norton Rose Fullbright Canada - 3e étage)
Université d'Ottawa

Stationnement gratuit le samedi 22 septembre entre 11 h et 18 h dans les parcs de stationnement "P" et "T". Veuillez récupérer votre permis à la table d'inscription située à l'extérieur de la salle 302 et le placer sur votre tableau de bord. Carte des parcs de stationnement.

***
Renseignements :

Line C. Bissonnette, M.A.
Gestionnaire, Relations internationales et communautaires
Faculté de droit, Section de droit civil
Université d'Ottawa
57, rue Louis-Pasteur, pièce 209
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
 

Téléphone : 613-562-5800 poste 1736
Courriel : lbisson@uOttawa.ca

Haut de page