Licence en droit (LL.L.)

Un groupe diversifié étudie devant une salle de classe

Nichée au cœur de la capitale fédérale canadienne, la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa évolue au confluent de multiples traditions juridiques, à quelques pas des plus grandes institutions du pays et de tous les ordres de gouvernement. Sa grande proximité avec la magistrature – tout spécialement la Cour suprême du Canada et la Cour fédérale –, les cabinets juridiques et la fonction publique fédérale en font une place de choix pour explorer concrètement toute la diversité de l’écosystème juridique.

Clinique de droit notarial, Centre de justice de proximité de l’Outaouais, concours de plaidoirie, projets d’enseignement clinique en partenariat avec les communautés autochtones et marginalisées ainsi que d’autres disciplines : les étudiant.e.s à la Section de droit civil peuvent allier formation théorique à une pléiade d’expériences transformatrices qui les inspireront et guideront leur cheminement au-delà de la Faculté.

Que vous aspiriez à pratiquer le droit, à rejoindre le milieu des affaires ou à faire avancer la justice sociale, votre licence en droit civil vous servira de sésame pour ouvrir d’innombrables portes au pays comme à l’international. Vous trouverez chez nous une formation unique en leadership, conjuguée à un régime coop et à de multiples possibilités de formation interdisciplinaire, que ce soit notre programme de développement international et mondialisation ou une mineure dans le domaine de votre choix.

Ce programme offert en français donne accès à l’École du Barreau du Québec et au programme de maîtrise en droit notarial reconnu par la Chambre des notaires du Québec.

 

  1. Vous devez soit :
    • détenir un diplôme d’études collégiales décerné par le ministère de l’Éducation du Québec (DEC)
    • détenir un diplôme de deux années d’études à un collège d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario (CAAT)
    • avoir complété l’équivalent d’une année universitaire (minimum de 30 crédits)
    • répondre à la définition de « candidat adulte »
  2. Vous devez posséder une connaissance suffisante de la langue française écrite et parlée.
  3. Vous devez avoir obtenu une moyenne minimale de 80 % aux études collégiales ou de 78 % aux études universitaires. 

Le dossier d’admission est généralement évalué en fonction des études les plus élevées terminées, exception faite des études supérieures (maîtrise et doctorat). Pour plus d’information sur l’évaluation du dossier et le calcul de la moyenne, communiquez avec InfoAdmission.

Moyenne minimale : Compte tenu du manque d’uniformité entre les barèmes de notation des établissements universitaires canadiens, toute moyenne obtenue dans une université canadienne est convertie sur le barème de notation de l’Université d’Ottawa. De cette façon, chaque candidat.e verra son dossier évalué de façon juste et équitable. 

* Les étudiant.e.s inscrit.e.s au certificat général en droit devront avoir obtenu ou être en voie d’obtenir les 30 crédits du certificat avant de présenter une demande d’admission au programme de la licence.

Équivalences pour des cours de droit suivis dans un autre établissement

Nous vous invitons à consulter les articles 5, 6 et 7 des règlements scolaires.

Équivalences pour des cours de droit suivis dans le cadre du programme de certificat général ou de la mineure en droit de l’Université d’Ottawa

Les étudiants qui ont terminé un certificat général ou un baccalauréat avec une mineure en droit à l’Université d’Ottawa pourront se voir reconnaître un maximum de 15 crédits d’équivalences de cours optionnels en droit.

Les cours DCC2517, 2518, 2519, 3501, 3502, 3503, 3517 et 4502 ne peuvent être reconnus comme équivalences dans le programme de la licence, puisque leur contenu est repris en profondeur dans les cours obligatoires de première et deuxième année de la licence. 

Séquence de cours

Haut de page