Pour son engagement envers la démocratie scolaire - Benoît Pelletier reçoit la Médaille d'or de l'Ordre du mérite de la FCSQ

Publié le lundi 1 juin 2015

Benoît Pelletier et le logo de la Fédération des commissions scolaires du Québec

LAVAL, QC, le 28 mai 2015 /CNW Telbec/ - À l'occasion du gala donnant le coup d'envoi à son congrès qui se déroule aujourd'hui et demain sur le thème La réussite, un choix politique, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) a rendu hommage à Benoît Pelletier, qui a agi à titre de porte-parole des élections scolaires du 2 novembre 2014, en lui décernant la Médaille d'or de l'Ordre du mérite. Cette distinction reconnaît notamment le leadership du récipiendaire, son influence, son engagement et le travail qu'il a effectué pour la promotion des commissions scolaires et du système public d'éducation.

C'est sans hésitation que Benoît Pelletier, professeur de droit à l'Université d'Ottawa et député et ministre au sein du gouvernement du Québec de 1998 à 2008, a accepté le rôle de porte-parole des élections scolaires. Un rôle qu'il a assumé avec rigueur et détermination comme l'a souligné la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard :

« Benoît Pelletier a pris la parole publiquement à de nombreuses reprises afin de faire la promotion de la démocratie scolaire, que ce soit par l'enregistrement de messages vidéo, lors d'une conférence de presse, ou par la rédaction de lettres d'opinion publiées dans les quotidiens, témoignant de sa conviction profonde que les élus scolaires jouent un rôle essentiel dans le système public d'éducation et dans leur communauté ».
Au moment de lui remettre la médaille, Mme Bouchard a chaleureusement remercié M. Pelletier au nom des 781 commissaires et présidents élus par suffrage universel le 2 novembre dernier, pour son respect et son engagement envers la démocratie scolaire.

25 ans au service de la FCSQ

La FCSQ a également remis la Médaille d'or de l'Ordre du mérite à Bernard Tremblay, actuel président-directeur général de la Fédération des cégeps, pour ses 25 ans de services à la Fédération, notamment comme directeur des relations du travail.La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Haut de page