Pascale Fournier de Terre-Neuve aux Territoires du Nord-Ouest…

Publié le mercredi 27 mai 2015

La professeure Fournier participe présentement à la Conférence canadienne du Gouverneur général sur le Leadership! Le 22 mai 2015, les participant(e)s choisi(e)s nationellement au terme d’un processus fort compétitif ont fait connaissance à St-John’s, Terre-Neuve: ils proviennent tant du milieu des affaires que du secteur syndical, des universités que des organisations non-gouvernementales. Ils ont en commun une volonté de changer le monde, d’exercer leurs qualités de leader par une présence symboliquement forte.

En compagnie des treize autres membres de son groupe, Pascale Fournier, assignée au groupe d’étude des Territoires du Nord-Ouest, aura la chance inouïe de parcourir 10 villes en 15 jours! Ils serpenteront ainsi, souvent à bord d’un petit avion, les villes suivantes: St-John’s (Terre-Neuve), Brigus (Terre-Neuve), Edmonton (Alberta), Inuvik (TNO), Tuktoyaktuk (TNO), Norman Wells (TNO), Yellowknife (TNO), Fort Smith (TNO), Calgary (Alberta) et Ottawa (Ontario). Plusieurs rencontres avec des groupes autochtones sont organisées, lesquelles ouvriront la discussion sur l’impact des changements climatiques sur la sécurité alimentaire, la reconnaissance des traités et les revendications territoriales, les conditions de vie des peuples de la région sur les plans social et économique et la relation entretenue sur le terrain avec les forces policières. Une longue excursion en canot est même prévue tard en soirée à Jackfish Lake!

De retour à Ottawa, le groupe présentera le fruit de ses réflexions au Gouverneur général du Canada, M. David Johnston, les 4 et 5 juin 2015. 

 

Carte du Canada avec villes visitées
Pascale Fournier avec des pêcheurs de crabe, avec le Gouverneur général et avec Martin Thibodeau
 

 

Haut de page