Fedora Mathieu

fedora mathieu

Avocate canado-haïtienne, Fedora Mathieu pratique le droit de l’immigration et des réfugiés au Canada. Elle a été admise au Barreau du Québec en 2012 et au Barreau de l’Ontario en 2017. Diplômée de l’Université de Montréal, elle a fait son stage au Tribunal des droits de la personne du Québec.

Me Mathieu a reçu sa maîtrise en droit de l’Université d’Ottawa en 2014, où sa thèse portait sur la responsabilité des acteurs humanitaires non étatiques dans les milieux se relevant d’une catastrophe. Elle a travaillé sur le terrain à Haïti après le séisme, où elle a réalisé une étude de cas sur la mise en œuvre du droit au logement. Sa thèse a été récompensée du Prix René-Lupien, remis annuellement à la meilleure thèse sur un sujet d’intérêt particulier pour la francophonie.

Me Mathieu a été décorée en 2014 de la Médaille du Barreau de Paris, présentée annuellement au meilleur candidat ou à la meilleure candidate à la maîtrise en droit à l’Université d’Ottawa. Elle a reçu son prix de Laurent Martinet, ancien vice-Bâtonnier de l’Ordre des avocats au Barreau de Paris, lors de la rentrée solennelle de la Section de droit civil.

De 2013 à 2018, elle a travaillé en pratique privée à Montréal et à Toronto, où elle a principalement œuvré auprès des communautés vulnérables. Elle a accompagné de nombreux demandeurs d’asile dans leurs procédures d’immigration, notamment pour les demandes de statut de réfugié auprès de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada. Elle a aussi représenté bon nombre de ses clients devant la Cour fédérale du Canada.

Depuis février 2019, elle travaille à Ottawa comme avocate à Aide juridique Ontario; elle est aussi devenue en 2020 professeure à temps partiel à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa, où elle enseigne le droit de l’immigration et des réfugiés. Elle y encadre également l’équipe de la Faculté de droit en vue de l’édition 2021 du Concours de plaidoirie en droit de l’immigration, des réfugiés et de la citoyenneté.

Haut de page