Information pour les chercheurs
Prix et distinctions
Soutien offert par le Bureau de la recherche
- Transmettre de l’information sur les prix et les distinctions
- Élaboration d’une stratégie individuelle autour des prix
- Liaison avec le Bureau des chaires, centres, prix et distinctions
- Communiquer avec les organismes qui décernent les prix
- Conseiller le ou la candidat(e) sur la façon de monter le dossier
- Élaboration de certaines parties du dossier de mise en candidature
- Révision et édition des documents du dossier
- Coordonner le dossier de mise en candidature
- Demander des lettres d’appui au nom de la VDR et effectuer les suivis
- Soutien pour formater le CV
- Soumission du dossier de mise en candidature
- Diffusion de nouvelles et rayonnement
Veuillez contacter Andrew Kuntze (andrew.kuntze@uottawa.ca) pour de plus amples renseignements sur l’aide que peut vous fournir le Bureau de la recherche dans votre prospection d’opportunités de financement.
Prix pour des travaux de recherche publiés
Il existe de nombreuses occasions d’obtenir des prix pour des travaux de recherche publiés.Prière de consulter cette liste pour voir ce qui est disponible.
Nous encourageons nos chercheurs à saisir les occasions qui sont offertes via ces listes. Pour la plupart des candidatures, il suffit souvent d’envoyer une copie électronique de l’article en question, ou de demander à votre éditeur de faire parvenir un exemplaire de votre livre. Sachez en outre que bon nombre de ces prix acceptent les auto-candidatures. Donc, si vous estimez qu’une de vos publications cadre avec un domaine visé par un ou plusieurs de ces prix, pensez à soumettre votre candidature.
Si vous n’êtes pas sûrs des règles et modalités de candidature, n’hésitez pas à communiquer avec Andrew Kuntze (andrew.kuntze@uottawa.ca).
Cabinet du vice-recteur à la recherche – Ressources pour les prix et distinctions
Gestion du financement de la recherche
Vous avez reçu une nouvelle subvention ?
Dites-le nous afin qu’on annonce la bonne nouvelle (Web, Twitter).
N.B.: Les chercheurs devraient prendre en compte les politiques de communication des Trois conseils et d’autres organismes pour l’annonce de nouveaux financements et prix. Politique de communication publique des trois conseils (CRSH, IRSC, CRSNG)
Avant de partager votre succès, assurez-vous qu’il n’existe pas d’embargo qui pourrait retarder la divulgation officielle des résultats. Si vous avez des questions sur la date et le lieu auxquels vous pourrez annoncer vos résultats de financement, veuillez contacter Sophie Fréchette à Sophie.Frechette@uOttawa.ca.
Assurez-vous d’avoir envoyé à Natalie Carter (natalie.carter@uottawa.ca) :
- votre formulaire RE rempli et signé (sans quoi les fonds ne peuvent être transférés)
- une copie de votre demande de subvention
- tout avis de décision de l’organisme subventionnaire
Services financiers
En règle générale, l’équipe des services financiers de la Section de droit civil s’occupe de la gestion de subventions. Pour toute question concernant la gestion des subventions, veuillez vous adresser à Helga Dumontier ou Lorraine DeVanthey.
Lignes directrices générales
Quelques lignes directrices générales de l’Université d’Ottawa pour la gestion de subventions sont présentées ci-dessous.
Mobilisation des connaissances
La mobilisation des connaissances favorise et facilite l’utilisation de la recherche par les utilisateurs de connaissances (parties prenantes, décideurs, responsables des politiques, intervenants, membres de la communauté, patients, etc.) afin de les aider à prendre des décisions éclairées concernant les politiques, les programmes, les pratiques et les comportements. Elle comprend une grande variété d’activités menant à la production et l’utilisation des connaissances générées par la recherche, telles que les synthèses de connaissances, la dissémination et la cocréation par les chercheurs et les utilisateurs de connaissances.
Le Bureau de la recherche peut offrir du soutien à l'élaboration d'une stratégie et des activités de mobilisation des connaissances. Voici quelques exemples de projets de mobilisation des connaissances menés par le Bureau de la recherche :
- Le sens de la recherche - Découvrez nos chercheuses et chercheurs
- Au cœur du droit : La recherche en droit pour la citoyenneté locale, avec David Robitaille
Cliquez ici pour de plus amples renseignements du Cabinet du vice-recteur à la recherche.
Possibilités de financement à la recherche pour les étudiants
Pour les possibilités de financement proposées aux étudiants de cycle supérieur, veuillez contacter llmphd@uottawa.ca au bureau la Faculté de droit, études supérieures en droit.
Outils et ressources
- Outil de planification budgétaire
- Ressources pour les chercheurs
- Politiques et règlements pour la recherche
- Outils et systèmes interactifs
- Formulaires fréquemment utilisés en recherche
- Gestion des données de recherche
- Soutien financier pour la publication en libre accès
- Foire aux questions - Service de gestion de la recherche
- eReviews : Un système de demande d’approbation éthique en ligne
- Système eAwards (Formulaire RE)
- NVivo – Logiciel d'analyse de données qualitative
- Liste de logiciels autorisés
La communauté de recherche à l'Université d'Ottawa
- Service de gestion de la recherche
- Cabinet du vice-recteur à la recherche (CVRR)
- Centres et instituts de recherche
- Le Bureau de la recherche internationale
- Service de soutien à l’innovation
- Financement et infrastructure de recherche
- Bureau d'éthique et d'intégrité de la recherche
- Perspectives sur la recherche
Contactez-nous
Cintia Quiroga
Doyenne adjointe à la recherche
Courriel : cintia.quiroga@uottawa.ca
Téléphone : x 7993
Andrew Kuntze
Stratège en communications pour la recherche
Courriel : andrew.kuntze@uottawa.ca
Téléphone : x 3444
Natalie Carter
Adjointe administrative à la recherche
Courriel : natalie.carter@uottawa.ca
Téléphone : x 3249
Salvatore Digesto
Conseiller en recherche
Email: sdigesto@uottawa.ca