Lettre de permission

Une lettre de permission permet à des étudiants de l'Université d'Ottawa de suivre des cours pour transfert de crédits dans une université hors Ontario. Les cours suivis avec lettre de permission remplacent des cours de leur programme et les échecs encourus dans le cadre de cette inscription comptent dans leur programme.

Critères d'admissibilité

Avant même de soumettre une demande de lettre de permission, vous devez rencontrer les critères d’admissibilité suivants :

  • Avoir un rendement scolaire suffisant, c’est-à-dire avoir une moyenne pondérée cumulative de 4,0 (ou plus) et ne pas être en probation;
  • Avoir réussi suffisamment de cours à l’Université d’Ottawa (règlement sur le nombre de cours à suivre à l’Université d’Ottawa);

 

Procédure à suivre pour l’obtention d’une lettre de permission

Préparer sa demande

Si vous rencontrez les critères d’admissibilité mentionnés ci-haut, vous pouvez déposer une demande de lettre de permission en suivant les étapes suivantes :

  • S’assurer de rencontrer les critères d’admissibilité;
  • Remplir le formulaire Lettre de permission et lire attentivement les directives;
  • Joindre au formulaire un plan de cours ou une description des cours de l’université d’accueil en format WORD ou PDF;
  • Payer les droits administratifs requis pour l’évaluation de votre demande (58,90$ non remboursables), qui seront facturés automatiquement à votre compte étudiant

 

Résultat de l'évaluation

Demande refusée

Si vous soumettez une demande de Lettre de permission sachant que vous ne rencontrez pas les exigences, la faculté vous refusera le privilège.

Si votre demande a été refusée, vous recevrez un courriel vous indiquant les raisons du refus.

 

Demande approuvée

Une fois votre demande approuvée, vous serez inscrit chez nous comme étant sous Lettre de permission (LPR) durant le trimestre demandé.

Vous recevrez un courriel pour confirmer que la faculté vous permet de suivre des cours dans l’université d’accueil choisie avec une copie de votre formulaire signé.

Vous devrez présenter le formulaire à l’université d’accueil afin qu’ils puissent vous inscrire. Notez que l'Université d'Ottawa ne s'occupe aucunement du processus d'inscription/abandon à l'université d'accueil. Il est donc de votre responsabilité de vous assurer de rencontrer les dates limites d'inscription/abandon des deux insitutions. 

 
Modification d’inscription

Vous avez la responsabilité de nous aviser, avant les dates limites d’abandon, si vous comptez abandonner vos cours. Sinon, la mention « NC » apparaîtra à votre relevé de notes.

Une preuve d’abandon pourrait être exigée.

 

Relevé de notes

Une fois que le ou les cours seront complétés, vous avez la responsabilité de demander à l’université d’accueil de faire parvenir un relevé de notes officiel, dans une enveloppe scellée, à la faculté dès que les notes finales seront disponibles. Voici l’adresse postale à utiliser :

Faculté de droit, section droit civil

57, rue Louis-Pasteur, pièce 201

Ottawa, ON K1N 6N5

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