25 bourses d’admission réservées à l’Outaouais

Publié le mardi 9 novembre 2021

La Section de droit civil est heureuse d’annoncer la création de 25 nouvelles bourses d’admission offertes exclusivement aux étudiantes et étudiants de l’Outaouais.

La Rivière des Outaouais

 

La Section de droit civil dessert la population de l’Outaouais québécois depuis 1953. Notre Faculté contribue non seulement à former des générations de juristes actifs dans la région, mais elle est aussi engagée par ses travaux de recherche et ses activités cliniques à desservir la population en général. En effet, que ce soit par le biais de la Clinique de droit notarial de l’Outaouais, par nos projets pro  bono auprès d’organismes de la région, par les interventions médiatiques des membres de notre corps professoral et plus récemment, par l’annonce de la création de la Clinique interdisciplinaire en droit social de l’Outaouais, la Section de droit civil est bien ancrée en Outaouais.

Afin de permettre au plus grand nombre possible de jeunes désirant étudier le droit de rester dans la région, la Section de droit civil est heureuse et fière d’annoncer la création de 25 bourses d’admission au montant de 2000 $ chacune, qui seront automatiquement remises aux 25 premiers étudiants.es du Cégep de l’Outaouais, du Collège Héritage ou du Collège Nouvelles Frontières qui sont admis.es et inscrits.es pour septembre 2022.

La bourse d’admission offerte par la Section de droit civil exclusivement aux cégépiennes et cégépiens de l’Outaouais est cumulable avec la bourse d’admission de 1000 $ offerte par l’Université d’Ottawa à tous ceux et celles qui choisissent d’étudier en français, de même qu’avec la bourse, d’une valeur de 1 000 $ à 4 000 $, qui est automatiquement accordée à tous les étudiants admissibles inscrits à temps plein à la Faculté de droit, Section de droit civil, qui ont une moyenne académique comprise entre 80 % et 100 %. À cela peut aussi s’ajouter l’une des 10 bourses facultaires Parcours de vie exceptionnel (5 000 $ chacune) qui sont offertes annuellement aux étudiantes et étudiants qui ont rencontré des difficultés personnelles et socioéconomiques au cours de leur vie, ou ont vécu de la discrimination systémique en raison de leurs conditions socioéconomiques ou de leur appartenance culturelle ou ethnique et qui, par ailleurs, ont démontré d’importantes qualités de leaders et/ou qui ont le potentiel de devenir des leaders et de transformer leurs communautés dans l’avenir. 

Forte de son corps enseignant comptant 35 professeures et professeurs réguliers, ainsi que des 21 membres de son personnel administratif, la Section de droit civil est une faculté de droit dynamique et accueillante qui fait partie des meilleures facultés de droit au Canada et dans le monde. En 2020-2021, notre corps professoral a obtenu plus de 2 millions de dollars en subventions de recherche et nous avons rendu notre offre de programmes encore plus diversifiée grâce à la possibilité pour nos étudiants d’ajouter la mineure de leur choix à leur diplôme – une première pour une faculté de droit civil au Canada!

La Section de droit civil se distingue également en raison de ses recherches de pointe dans plusieurs domaines du droit, lesquels offrent aussi des occasions de recherche pour les étudiants.es : 5 chaires de recherche, dont une Chaire de recherche du Canada (CRC) sur la diversité juridique et les peuples autochtones, une CRC en santé mentale et accès à la justice, une CRU sur l’intelligence artificielle, une chaire-miroir avec l’Université de Lyon 3 – Jean Moulin en droit privé de la responsabilité, ainsi qu’une Chaire de recherche éminente (feu Katherine Lippel).

Les 25 bourses offertes en Outaouais seront automatiquement attribuées aux 25 premières personnes admises et inscrites. Aussi, bien que la date limite pour déposer une demande d’admission à la Section de droit civil ne soit que le 1er avril, nous en sommes déjà à faire nos premières offres. Nous encourageons donc les personnes inscrites dans l’un des trois cégeps mentionnés à soumettre leur demande d’admission le plus rapidement possible.

 

À toutes les futures étudiantes et futurs étudiants qui se joindront à nous en provenance de l’Outaouais en septembre 2022 : bienvenue chez vous!

 

Trois membres de la communauté étudiante

 

Haut de page