Les civilistes André Bélanger et Ivaylo Kraychev se joignent au corps professoral de la Section de droit civil

Publié le lundi 24 août 2020

La Faculté de droit, Section de droit civil se réjouit d’annoncer l’embauche des professeurs André Bélanger et Ivaylo Kraychev au sein de son corps professoral en vue de l’année universitaire 2020-2021.

André Bélanger

Directeur de la prestigieuse revue juridique Les Cahiers de droit depuis 2018, André Bélanger s’intéresse au droit des obligations, à la théorie du contrat et au droit des assurances. Avant de se joindre à l’Université d’Ottawa, il était professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval, où il enseignait et faisait de la recherche depuis 2002.

Détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université Laval (1995), d’un diplôme d’études approfondies en droit privé fondamental de l’Université Montpellier (1996) et d’un doctorat en droit de l’Université Laval (2002), André Bélanger s’est démarqué tôt dans sa carrière en remportant le prix Minerve 2003 pour la meilleure thèse de droit québécois, un essai d’une théorie juridique de la compensation en droit civil québécois.

Le professeur Bélanger est membre de nombreux comités scientifiques et éditoriaux de revues, dont la Revue Assurances et gestion des risques, la Revue générale de droit et le Bulletin de droit économique, qu’il a d’ailleurs cofondé. Il possède un riche dossier de publications dans lesquelles il explore le droit des assurances et le contrat sous toutes ses formes, dont le contrat comme artéfact social. Ses recherches à ce chapitre l’ont amené à créer des liens entre le droit et l’anthropologie, l’art contemporain, la linguistique, la théorie de l’architecture et encore bien d’autres domaines.

De passage à l’Université d’Ottawa notamment pour le Cycle annuel de conférences sur la recherche en droit et la Grande conférence en droit privé en 2019, le professeur a été invité à donner plusieurs conférences sur le continent africain. Ces séjours l’ont éveillé à la richesse des relations contractuelles en Afrique, en plus de cultiver son intérêt pour le pluralisme juridique au sens large, que ce soit pour l’aspect colonisateur du droit civil qui s’est imposé aux pays subsahariens ou pour la recherche sur le contrat dans les communautés autochtones. Dans ses recherches actuelles et à venir sur les notions de contrat, de risque et de profit, il se penche dans une perspective élargie sur les liens fuyants et ténus entre le droit et la justice.

Heureux de se joindre à un milieu d’enseignement et de recherche dynamique à la jonction de plusieurs systèmes de droit, le professeur titulaire se réjouit à la perspective de poursuivre ses travaux et ses échanges avec la prochaine génération de juristes au Canada.

Entré en fonction le 1er août 2020, le professeur Bélanger enseignera les cours Obligations I et II aux trimestres d’automne 2020 et d’hiver 2021 respectivement.

Ivaylo Kraychev

Titulaire d’une maîtrise en droit (1992) de l’Université St-Kliment Ohridski à Sofia, Bulgarie, Ivaylo Kraychev a exercé le droit en pratique privée en Bulgarie de 1994 à 2002 avant d’obtenir sa licence en droit (LL.L) avec mention summa cum laude de l’Université d’Ottawa en 2006. Il a terminé sa formation professionnelle à l’École du Barreau la même année.

Spécialisé en droit des obligations et en droit des sûretés, le professeur Kraychev enseigne le droit à l’Université d’Ottawa depuis 2007. Il a proposé une multitude de cours à la Section de droit civil, dont le droit des sûretés, le droit des obligations, le droit des contrats nommés et des séminaires de plaidoirie. Il a également offert le cours Délits civils et responsabilité extracontractuelle à la Section de common law en collaboration avec la professeure Louise Bélanger-Hardy. De 2009 à 2020, il a également donné plusieurs cours à l’Université du Québec en Outaouais.

Membre du Barreau de la Bulgarie de 1994 à 2002, il a exercé le droit en pratique privée, où il se concentrait sur le litige, le droit immobilier, le droit des obligations, la responsabilité civile et le droit du travail. Une fois inscrit au Barreau du Québec, le professeur a poursuivi sa carrière d’avocat à son compte avant de se consacrer exclusivement à l’enseignement universitaire.

Ses intérêts de recherche portent avant tout sur le droit des sûretés, le droit des obligations et le droit des biens.

Le professeur Kraychev a été nommé au titre de professeur remplaçant pour la période s’étalant du 1er juillet 2020 au 30 juin 2022. En 2020-2021, le professeur Kraychev offrira les cours Droit des obligations III (responsabilité civile), Droit des biens, Droit des sûretés et Droit des obligations II, de même que deux séminaires de plaidoirie.

« Nous sommes très fiers d’accueillir ces deux civilistes d’exception au sein de notre Faculté! Leurs nominations consacrent la vitalité et l’importance du droit civil québécois et comparé à la Section de droit civil de l’Université d’Ottawa et sont au cœur de notre plan stratégique qui met l’accent sur l’interdisciplinarité et le savoir engagé », souligne Marie-Eve Sylvestre, doyenne de la Section de droit civil.

La Faculté de droit est ravie de compter les professeurs Bélanger et Kraychev parmi les membres de son corps professoral et suivra avec le plus grand intérêt leur carrière en enseignement et en recherche à la Section de droit civil.

Haut de page